La justice autorise les crèches installées l’an dernier par Laurent Wauquiez dans l’hôtel de région
La justice autorise les crèches installées l’an dernier par Laurent Wauquiez dans l’hôtel de région
Les crèches du président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes créent la polémique depuis deux ans à l’approche des fêtes de Noël.
Laurent Wauquiez, président du parti Les Republicains, lors d’une conférence de presse, le 21 novembre, à Paris. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le tribunal administratif de Lyon a reconnu, vendredi 23 novembre, la légalité de l’installation, en 2017, de crèches dans le hall du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez. Pour le tribunal, cette installation « présente un caractère culturel et ne manifeste pas un acte de prosélytisme ou de revendication religieuse », contrairement à ce qu’avançait la Ligue française pour les droits de l’homme et du citoyen.
Le tribunal « note que l’exposition présente aussi quatre vitrines de crèches réalisées par des maîtres artisans et créateurs de santons haut-savoyard, altiligérien, ardéchois et cantalien et comprend également des panneaux illustrant le travail du santonnier à travers les étapes de la fabrication d’un santon ». Enfin, il relève que « plusieurs ateliers ont été organisés pour la découverte des métiers d’art, à destination, en particulier, des enfants ».
Les crèches de Laurent Wauquiez, par ailleurs président du parti Les Républicains, créent la polémique depuis deux ans à l’approche des fêtes de Noël. En 2016, l’installation de la première crèche avait été jugée illégale par le tribunal administratif, qui avait estimé qu’elle « méconnaissait le principe de neutralité, en l’absence de caractère culturel, artistique ou festival ».
L’année suivante, le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait renouvelé l’exposition mais elle avait pris la forme de plusieurs crèches présentant le savoir-faire des artisans santonniers de la région.