Trois fonds pour investir en PME sans contrainte
Trois fonds pour investir en PME sans contrainte
LE MONDE ARGENT
Les fonds de PME sans réduction d’impôt sont souvent plus rentables que les fonds d’investissement de proximité (FIP) et des fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI).
Les FCPI et FIP procurent des réductions d’impôts, en contrepartie, ils doivent être conservées pendant au moins 5 ans. Cependant, leurs performances sont souvent décevantes. / Radius Images / Photononstop
Bénéficier d’une réduction d’impôts sur ses investissements n’est pas le seul attrait des placements en PME et autres start-up innovantes. Certains estiment même que les avantages fiscaux des fonds d’investissement de proximité (FIP) et des fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI) ne sont pas forcément un cadeau, vu leurs performances par rapport aux autres fonds d’investissements en PME sans carotte fiscale.
Les FCPI et FIP procurent des réductions d’impôts, en contrepartie, ils doivent être conservés pendant au moins cinq ans. Cependant, leurs performances sont souvent décevantes. Ceux arrivés à échéance ont perdu 5,9 %, en moyenne, au terme de près de dix ans d’immobilisation du capital. Par comparaison, d’autres types de fonds d’investissements en PME sans réductions d’impôt se sont avérés bien plus rentables.
Les fonds généralistes et de « capital développement » (visant des entreprises déjà rentables) arrivés à échéance ont procuré 45 % de gains à leurs souscripteurs, et 95 % pour les fonds de « capital transmission » (reprise d’entreprises rentables), selon le dernier bilan à fin 2017 publié par France Invest, l’association regroupant les gérants de ce secteur.
Dans ces conditions, il peut être plus intéressant d’investir dans des fonds de PME sans réductions d’impôt. Ce sont généralement des fonds communs de placements à risque (FCPR) destinés aux investisseurs institutionnels, caisses de retraite ou compagnies d’assurance. Quelques fonds de ce type sont néanmoins accessibles aux particuliers. En voici trois exemples.
Un fonds d’actions non cotées, lui-même coté en Bourse.
NextStage AM, société de gestion réputée sur le créneau des FIP et FCPI, a créé une société de capital risque (SCR) introduite en Bourse fin 2016 au cours de 100 euros. Cette SCR fonctionne comme un fonds « fermé », investissant dans une quinzaine de PME. On l’achète en Bourse comme une action, en passant un ordre avec son code ISIN (FR0012789386), sur un compte titres ou un plan d’épargne en actions (PEA).
S’il a peu séduit les épargnants lors de son entrée en Bourse, ce fonds d’environ 200 millions d’euros est soutenu par de grands investisseurs privés et institutionnels (71 %), dont la famille Bettencourt et celle de François Pinault (environ 10 % chacune). L’avantage de ce fonds est que l’argent n’est pas bloqué. En revanche, son cours pâtit d’une décote de 15 % par rapport à ses actifs qui « s’explique notamment par le manque d’historique sur les performances des participations », estime Jean-David Haas, associé gérant de NextStage.
Un fonds de prêts aux PME sur cinq ans.
Entrepreneur rendement 3 est le sixième FCPR spécialisé dans les prêts aux PME, lancé par la société Entrepreneur Venture, avec une durée fixe de cinq ans. Une part destinée aux particuliers est accessible à partir de 1 000 euros par souscription directe auprès d’Entrepreneur Venture. « Les prêts sont plus adaptés que l’investissement au capital des PME quand on veut pouvoir rembourser les investisseurs à l’échéance », assure son président, Frédéric Zablocki.
La stratégie du fonds consiste à effectuer des prêts en obligations convertibles à des PME. Autre atout : « ces prêts bénéficient d’une garantie de la BEI, unique en Europe », poursuit M. Zablocki. En cas de faillite d’une PME à laquelle le fonds aurait prêté 1 million d’euros, la Banque européenne d’investissement (BEI) rembourse la moitié, ce qui réduit les risques. La méthode a fait ses preuves. « Notre précédent FCPR de ce type, Entrepreneurs et Familles, est en cours de remboursement comme prévu au terme de ses cinq ans, avec un gain moyen d’environ 5 % par an », déclare Frédéric Zablocki. Autre particularité, ces FCPR sont les seuls fonds obligataires éligibles au PEA-PME.
Un fonds de PME à durée illimitée, dans l’assurance-vie.
Isatis Capital Vie et Retraite est un FCPR lancé au printemps 2017 par Isatis Capital en partenariat avec l’assureur Generali, qui le propose dans certains contrats d’assurance-vie. Face aux difficultés de liquidation rencontrées par beaucoup de FIP et FCPI, ce fonds de PME est à durée illimitée, avec une durée d’investissement recommandé d’au moins huit ans. Dix-huit mois après son lancement, ce FCPR a investi dans une dizaine de PME représentant 60 % de ses actifs.
L’absence de perspective de liquidation pourrait peser sur sa valorisation, selon sa capacité à céder ses participations non cotées. Sa liquidité est en revanche garantie par Generali dans le cadre des contrats d’assurance-vie qui le proposent sous forme d’unité de compte. Isatis Capital Vie et Retraite est accessible dans les contrats Himalia et Xaélidia, et dans les contrats assurés par Generali de divers courtiers en ligne, comme Kapital direct de Placement-direct.fr ou Altaprofits Vie.