Trop de retard dans les travaux. La Confédération africaine de football (CAF) a retiré au Cameroun l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, vendredi 30 novembre.

La décision a été annoncée par le président de la CAF, Ahmad Ahmad, depuis Accra, la capitale du Ghana, après plus de dix heures de réunion à huis clos. Il a ajouté qu’un « cabinet » allait être mandaté pour lancer un appel d’offres et « déterminer un nouveau pays organisateur d’ici à la fin de l’année ».

« Soyez rassurés, il y aura des pays qui vont postuler », a déclaré M. Ahmad lors de sa conférence de presse. Candidat malheureux à l’organisation du Mondial 2026, attribué au trio Etats-Unis - Mexique - Canada, le Maroc est régulièrement cité par les médias comme possible remplaçant. L’Afrique du Sud, seul pays africain à avoir accueilli une Coupe du monde, fait également partie des candidats potentiels.

La CAF a pris cette décision de retrait après une récente inspection sécuritaire et une visite des infrastructures, stades et hébergements au Cameroun.