Euro féminin de handball : la France domine la Slovénie
Euro féminin de handball : la France domine la Slovénie
Les handballeuses françaises ont battu, dimanche, les Slovènes (30-21) lors de leur deuxième match de poule de qualification.
Après le premier accroc, face à la Russie (défaite 23-26) pour leur entrée dans le championnat d’Europe, les handballeuses de l’équipe de France ont battu (30-21) la Slovénie dimanche 2 décembre à Nancy.
Avec cette victoire, les Bleues conservent intactes leurs chances de continuer à briller dans cet Euro qu’elles jouent à domicile, c’est-à-dire pouvoir franchir le cap de la phase de poules et accéder au tour principal.
« C’est tout simple, il faut gagner », avait résumé, avant le match, l’arrière Orlane Kanor, la gardienne, Laura Glauser, assurant que les Bleues n’abordaient pas ce rendez-vous « les mains dans les poches ».
D’autant moins que cette équipe slovène, si elle ne fait pas partie des « terreurs » de la planète handball, laissait un mauvais souvenir aux Françaises : lors du Mondial 2017, les Slovènes avaient commencé le tournoi sur un coup d’éclat, en faisant tomber la France lors de son match d’ouverture (24-23).
Les Slovènes étouffées dès l’entame du match
Les Françaises ont d’emblée pris la partie à leur compte et posé leurs marques. Après une dizaine de minutes de jeu, elles menaient 5-0, les Slovènes, quasi étouffées par la défense de leurs adversaires, n’inscrivant leur premier but qu’au bout de 13 minutes.
Les Bleues ont ensuite maintenu la pression durant toute la première mi-temps du match, et, portées notamment en attaque par Grâce Zaadi (5 buts sur 6 tirs tentés pour la joueuse de Metz), elles ont su conserver un écart de 6 ou 7 buts sur les Slovènes, porté à 8 ou 9 buts avant la demi-heure de jeu (17-8 à la mi-temps).
En début de seconde période, les Slovènes ont trouvé un peu plus vite le chemin des buts français (19-11 à la 33e minute), mais ne sont pas parvenus pour autant à réduire l’écart les séparant de leurs adversaires tricolores (23-14 à la 45e minute).
Même si la gardienne slovène, Maja Vojnovic, a pu, par moments, les faire déjouer, avec plusieurs belles parades (arrêt d’un penalty tiré par Allison Pineau notamment), les Bleues ont maintenu leur avantage jusqu’au coup de sifflet final.