En cette fin d’année, le paysage des enceintes nomades ressemble étrangement à celui de Noël 2017. La plupart des modèles recommandables à cette époque demeurent les meilleurs choix aujourd’hui. Leurs tarifs ont toutefois baissé de 20 % en moyenne, ce qui ramène le ticket d’entrée d’une enceinte au son clair et équilibré à 100 euros.

Rappelons que les enceintes nomades ont un point faible, comparativement aux chaînes hi-fi : elles gomment presque entièrement la stéréo. En contrepartie, elles diffusent la musique à 360° autour d’elles, baignant l’auditeur dans une large bulle musicale, à partir de morceaux qu’il peut diffuser depuis son ordinateur ou son smartphone en Bluetooth.

Une aubaine – 40 euros

Xiaomi Mi Bluetooth Speaker

A ce niveau de prix, les enceintes amputent allègrement les basses. La Xiaomi fait exception à cette règle fâcheuse : les lignes de basse sont audibles et relativement lisibles. Le son est globalement assez clair et agréable. Il aurait été miraculeux que cette enceinte à 40 euros n’ait aucun défaut acoustique. Elle sonne parfois de façon agressive, ce qui peut dissuader de l’écouter des heures de suite, et lorsqu’on monte le volume à fond, le son se dégrade nettement. C’est tout à fait pardonnable à ce niveau de prix. Le dessin de cette enceinte est plutôt agréable à l’œil, sa robe en aluminium est assez solide ; c’est donc une redoutable affaire. A commander d’urgence sur Internet parce qu’on la trouve très rarement en magasin.

Solide comme un roc – 70 euros

Ultimate Ears Roll 2

Avec sa forme de soucoupe volante (4 cm d’épaisseur), la Roll se glisse aisément au milieu des vêtements. Son poids raisonnable (330 grammes) se fait à peine sentir. / ULTIMATE EARS

Elle n’attend qu’une chose : sauter dans votre sac de voyage. Compacte et légère, elle est protégée par une coque très robuste. Comme la Roll est étanche à un mètre, on peut l’utiliser sous la douche ou dans la piscine. Un petit coussin gonflable est d’ailleurs fourni pour vous accompagner dans vos baignades. Sa batterie tient facilement une douzaine d’heures. La puissance de cette petite enceinte est bluffante. Elle sonorisera facilement une chambre d’hôtel ou un petit salon, avec le son typé des enceintes de petite taille : peu de basses, beaucoup de médiums et d’aigus. Malgré ce déséquilibre, les qualités sonores de cette petite enceinte sont étonnantes. Le son est clair, dynamique et musical.

Une enceinte chaleureuse – 100 euros

JBL Charge 2 +

La batterie de la JBL Charge 2 + tient une dizaine d’heures. Dans un sac, elle occupe un volume non négligeable et pèse sur les épaules (600 grammes). / JBL

Cette petite JBL diffuse un son chaleureux et ample, assis sur des basses épaisses et profondes. Sa puissance est suffisante pour sonoriser une fête dans un petit studio. La Charge 2 + n’offre pas le naturel, la précision et l’équilibre sonore de ses concurrentes les plus rigoureuses, mais elle n’écorchera pas pour autant les oreilles des mélomanes. C’est une enceinte robuste, pratique, et dotée d’un port USB qui sert à recharger les smartphones.

La première de la classe – 100 euros

Ultimate Ears Boom 2

Etanche et solide, la Boom 2 prend de la place dans un sac, autant qu’une bouteille de 50 centilitres. Son poids n’est pas négligeable (550 grammes). / ULTIMATE EARS

C’est une élève modèle : la Boom 2 offre un excellent équilibre musical, une clarté irréprochable, un volume sonore impressionnant. Elle peut sonoriser un petit salon. La Boom 2 n’est pas aussi chaleureuse que ses concurrentes Bose ou JBL. Elle se destine aux puristes qui souhaitent écouter la musique sans la déformer. Le seul registre musical où elle déçoit légèrement est électronique : les basses les plus graves sont très timides.

Une grande voyageuse – 120 euros

Bose Soundlink Micro

La Bose Soundlink Micro est compacte, légère (290 grammes), étanche et robuste. / ULTIMATE EARS

Avec sa taille légèrement plus compacte qu’une boîte de camembert, elle cache vraiment bien son jeu. Dès les premières notes, les tympans sont frappés par sa puissance et sa clarté. Les basses sont assez généreuses, comme souvent chez Bose, et colorent légèrement la musique, mais elles n’empêchent pas d’entendre distinctement les autres instruments, ni même les voix. Une écoute approfondie révèle quelques petits défauts que les experts de Bose n’ont pas réussi à corriger. Les basses ne descendent pas tout en bas, là où certains compositeurs de musique électronique s’aventurent, au pays des basses extrêmes. Et lorsqu’on pousse le volume au maximum, l’équilibre sonore a tendance à refroidir. Mais pour une si petite enceinte, la prestation acoustique est bluffante. La Soundlink Micro s’impose comme la référence des audiophiles qui aiment voyager léger. Dommage qu’il faille la recharger toutes les cinq ou six heures. C’est son seul défaut.

Un gros son – 170 euros

Bose Soundlink Revolve

La Bose Revolve mesure la taille d’un gros verre de 50 centilitres et pèse 660 grammes. Sa batterie est endurante : on peut compter sur une douzaine d’heures. / BOSE

Voilà une arme redoutable pour faire trembler les murs. Très puissante, la Revolve se distingue par ses basses très présentes, et très profondes, qui ont un véritable impact physique sur l’auditeur et font merveille sur les titres de rap et de musique électronique. Cette assise sonore chaleureuse n’empêche pas les voix et les instruments de sonner clairement, avec un fort bon niveau de détail. Robuste, grâce à sa finition mêlant caoutchouc et aluminium, la Soundlink n’est pas la plus voyageuse des enceintes de cette sélection, étant lourde et encombrante.

La plus fidèle pour la musique – 250 euros

Libratone Zipp Mini 2

La Zipp Mini 2 tient une bonne dizaine d’heures entre deux recharges, elle voyage donc sans problème d’une pièce à l’autre. Mais avec l’encombrement d’une bouteille d’eau et un poids d’un bon kilo, elle rentrera péniblement dans un bagage. / LIBRATONE

Cette grosse enceinte diffuse un son musical, détaillé, naturel, un brin chaleureux. Son système d’égalisation corrige le son de façon automatique en fonction de l’acoustique de la pièce. C’est un gros plus qui limite la dégradation du son dans les pièces à l’acoustique délicate, et améliore le rendu quand l’enceinte est placée près du mur. Cette optimisation sonore ne nécessite aucune intervention et ne génère aucun bruit, ce qui rappelle l’adaptation sonore de la Homepod, l’enceinte d’Apple. Bardée de fonctions modernes, la Zipp Mini 2 intègre notamment l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Elle est vêtue d’une robe en tissus qu’on peut dézipper pour la laver, ou la remplacer par une housse d’une autre couleur, facturée 30 euros.