Michael Flynn a été conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, pendant vingt-quatre jours seulement. Ici le 22 janvier 2017. / Andrew Harnik / AP

Le procureur spécial chargé de l’enquête russe Robert Mueller a annoncé mardi 4 décembre qu’il ne demanderait pas de peine de prison pour Michael Flynn, éphémère conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

« Etant donné l’aide substantielle de l’accusé (...), une peine dans le bas de l’échelle prévue – y compris une condamnation qui n’impose pas une peine d’incarcération – est appropriée et justifiée », détaille ainsi un document judiciaire officiel.

Les services du procureur spécial ajoutent que Michael Flynn a fourni notamment des « informations de première main » sur le contenu et le contexte d’interactions entre l’équipe de transition de Donald Trump et des représentants du gouvernement russe.

Il a aussi apporté une assistance pour d’autres enquêtes criminelles, ajoutent-ils, dont les détails ont été masqués dans les documents de justice car ces enquêtes sont toujours en cours.

Plaidé coupable

M. Mueller dirige l’enquête sur les soupçons d’ingérence russe dans l’élection présidentielle de 2016 et sur une possible collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et des représentants du Kremlin.

Michael Flynn, qui a été conseiller à la Maison blanche pendant vingt-quatre jours seulement, a plaidé coupable en décembre 2017 d’avoir menti au FBI dans le cadre de ces investigations. Le tribunal du district de Columbia doit rendre son jugement dans ce dossier le 18 décembre.

Plusieurs autres personnes liées à Donald Trump ont plaidé coupables après avoir été mises en accusation, parmi lesquelles son ancien directeur de campagne, Paul Manafort, et son ex-avocat personnel, Michael Cohen.