Carte de l’USGS, montant la localisation du tremblement de terre de magnitude 7,6 survenu le 5 décembre au large de la Nouvelle-Calédonie. / USGS

Un puissant séisme de magnitude 7,6 a été enregistré, mercredi 5 décembre, au large de la Nouvelle-Calédonie, rapporte le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique (PTWC).

« Sur la foi des paramètres sismologiques préliminaires », de « dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les côtes situées dans les 1 000 kilomètres de l’épicentre du tremblement de terre », a prévenu PTWC. Les autorités néo-zélandaises ont émis une alerte similaire.

Les autorités calédoniennes ont appelé les habitants de l’archipel à se mettre en sécurité. Les sismologues ont fait état de vagues de tsunami.

Le séisme a dans un premier temps été signalé par le Centre américain de veille sismique (USGS) qui a évalué la secousse à une magnitude 7,3. Son épicentre a été localisé à 155 km au sud-est des îles Loyauté, qui appartiennent à l’archipel français du Pacifique Sud, et à 10 km de profondeur, a précisé le PTWC.

> Plus d’information à venir sur LeMonde.fr