« Astérix : le Secret de la potion magique » : une potion un peu fade
« Astérix : le Secret de la potion magique » : une potion un peu fade
Par Clarisse Fabre
Le film d’animation s’appuie sur une histoire originale d’Alexandre Astier.
Il y a quatre ans, Alexandre Astier et Louis Clichy avaient plutôt séduit la critique avec Le Domaine des dieux (2014), un film d’animation qui faisait rire les adultes comme les enfants. Avec ce nouvel opus, Astérix – Le Secret de la potion magique, les mêmes réalisateurs ne renouvellent pas tout à fait la performance. L’idée de départ était pourtant séduisante. Plutôt que d’adapter un album existant de René Goscinny et Albert Uderzo, Alexandre Astier a obtenu le droit d’écrire une histoire originale, assez inventive.
Après avoir chuté d’un arbre, le druide Panoramix décide qu’il est temps pour lui de prendre sa retraite et de chercher un(e) successeur(e) à qui il transmettra le secret de la potion magique. Le voilà donc parti à la recherche du candidat idéal à travers la Gaule, en compagnie d’Astérix et Obélix. Si les premières minutes du film sont enlevées, et annoncent une certaine folie douce, au rythme du tube de Dead or Alive, You Spin Me Round, la suite est plus laborieuse. Le recrutement s’éternise, les gags s’enchaînent sans grande surprise et à toute vitesse, au détriment de l’image. Le dessin est lisse et stéréotypé. Ses couleurs chatoyantes, son esthétique télévisuelle manquent de poésie.
« Crétins à moustache »
Heureusement, de nouveaux personnages apportent un peu de piment. Ainsi, Alexandre Astier a créé un nouveau méchant, Sulfurix (doté de la voix de Daniel Mesguich), qui va jouer les trouble-fête – un peu comme la vilaine fée au début de La Belle au bois dormant. Dans le passé, Sulfurix n’a jamais digéré de n’avoir pas été élu druide, face à Panoramix. Diabolique, il est aussi plein d’intelligence, lorsque, de retour parmi les Gaulois, il déclare à propos de la potion magique : « Moi, si j’avais disposé d’une telle puissance, je ne l’aurais pas gardée pour quarante crétins à moustache, j’aurais arrêté toutes les guerres du monde. »
Moins centré sur Astérix (auquel Christian Clavier prête sa voix), le film est plus collectif, embarquant des personnages secondaires à la forte personnalité, telle la petite Pectine, jeune Gauloise surdouée qui n’est pas qu’un astérisque et va jouer un rôle décisif. Un Astérix dans l’air du temps.
ASTÉRIX - LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE // Bande-annonce
Durée : 02:09
Film d’animation français (1 h 25) d’Alexandre Astier et Louis Clichy. Sur le web : www.facebook.com/asterixetlapotionmagique
Les sorties cinéma de la semaine (mercredi 5 décembre)
- Leto, film russo-français de Kirill Serebrennicov (à ne pas manquer)
- Pig, film iranien de Mani Haghighi (à ne pas manquer)
- Marche ou crève, film français de Margaux Bonhomme (à voir)
- Cassandro the exotico! , documentaire de Marie Losier (à voir)
- What You Gonna Do When The World’s On Fire, documentaire américain de Roberto Minervini (à voir)
- Pupille, film français de Jeanne Herry (pourquoi pas)
- Assassination Nation, film américain de Sam Levinson (pourquoi pas)
- Les confins du monde, film français de Guillaume Nicloux (pourquoi pas)
- Astérix, le Secret de la potion magique, film d’animation français d’Alexandre Astier et Louis Clichy (pourquoi pas)
- Monsieur, documentaire de Laurent Delahousse (à éviter)
À l’affiche également :
- Ma mère est folle, film franco belge de Diane Kurys
- Back to School, film américain de Malcom D. Lee