L’Amérique unie le temps d’un adieu solennel à l’ancien président George H. W. Bush
L’Amérique unie le temps d’un adieu solennel à l’ancien président George H. W. Bush
Des funérailles nationales étaient organisées mercredi à la cathédrale de Washington, en présence de nombreux dignitaires américains et étrangers.
Donald et Melania Trump, Barack et Michelle Obama, Bill et Hillary Clinton et Jimmy et Rosalynn Carter étaient installés au premier rang de la cathédrale. / POOL / REUTERS
Les obsèques d’Etat de George H.W. Bush ont offert une rare image d’unité dans une Amérique divisée. Le président Donald Trump et quatre de ses prédécesseurs à la Maison Blanche – Barack Obama, Bill Clinton, Jimmy Carter, et leurs épouses – ont assisté aux funérailles nationales organisées à la cathédrale de Washington, mercredi 5 décembre.
Donald Trump a salué les Obama, assis juste à côté, mais pas les Clinton et Carter, plus loin. Hillary Clinton, son ancienne adversaire à la présidentielle, n’a pas même échangé un regard avec lui. Peu après, George W. Bush a détendu l’atmosphère en saluant chaleureusement tous les ex-présidents et leurs conjointes, glissant au passage, dans un sourire, une douceur à Michelle Obama avec qui il aime à plaisanter.
C’est en homme résolu mais humble et maniant l’autodérision que George Bush père est apparu à travers les mots de ses proches. Dans un discours personnel et teinté d’humour mais conclu par des larmes, son fils George W. Bush, 43e président des Etats-Unis, a salué la mémoire d’un « grand président » : « Ta grande morale, ta sincérité et grandeur d’âme resteront avec nous pour toujours. »
Le Prince Charles, la chancelière allemande Angela Merkel, le roi de Jordanie Abdallah II et la reine Rania, le président polonais Andrzej Duda accompagné de Lech Walesa faisaient partie des invités. La France était représentée par Hubert Védrine, ex-ministre des affaires étrangères. Au Canada voisin, le drapeau a été mis en berne au Parlement. Le Conseil de sécurité de l’ONU a observé une minute de silence.
Donald Trump présente ses respects
En cette journée de deuil national, où l’heure semblait bien être à l’apaisement, la plupart des administrations et Wall Street étaient fermées. Les votes au Congrès ainsi que les débats à la Cour suprême ont été repoussés. Une telle trêve est rare dans une actualité politique américaine où domine un ton acerbe.
George H.W. Bush, décédé au Texas, avait fait savoir qu’il n’avait pas voté pour Donald Trump en 2016. L’homme d’affaires avait eu des mots très durs contre George W. Bush et Jeb Bush, son autre fils éreinté par le magnat de l’immobilier lors de la primaire républicaine qui les avait opposés. Et Donald Trump n’avait pas assisté aux funérailles de Barbara Bush, épouse de George H.W. décédée en avril. Mais depuis la mort de Bush père, le président américain a rompu avec son style abrasif, apparemment décidé à lui rendre tous les honneurs.
Depuis le décès vendredi à 94 ans de George H.W. Bush, l’actuel occupant de la Maison Blanche multiplie les signes de respect. « Il ne s’agit pas de funérailles mais d’une journée de célébrations pour un grand homme qui a mené une longue vie exceptionnelle. Il va nous manquer ! », a tweeté Donald Trump avant la cérémonie. Il a également tenu à prêter son avion présidentiel. Et s’il n’avait pas assisté à la cérémonie solennelle au Capitole lundi, Donald et Melania Trump étaient plus tard allés se recueillir, brièvement, devant le cercueil. Puis le couple présidentiel avait rencontré mardi la famille Bush.
Looking forward to being with the Bush family. This is not a funeral, this is a day of celebration for a great man… https://t.co/UXuWeI1wX1
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Le cercueil transporté au Texas
Un dernier transport en avion présidentiel (ici à l’arrivée à l’aéroport Ellington Field à Houston). / Eric Gay / AP
Le cercueil du 41e président américain a quitté, en fin de journée et pour la dernière fois, Washington, à bord de l’avion présidentiel. L’appareil a atterri en fin d’après-midi dans son Texas d’adoption, où il sera inhumé jeudi.
Après une dernière cérémonie à l’église épiscopalienne de St. Martin à Houston, jeudi matin, il sera inhumé derrière la bibliothèque présidentielle George Bush, aux côtés de Barbara, son épouse pendant 73 ans, et de Robin, leur fille morte d’une leucémie lorsqu’elle avait 3 ans.
« Dans notre deuil, nous pouvons sourire », a déclaré George W. B. Bush entre les larmes, « car nous savons qu’il serre Robin dans ses bras et a de nouveau la main de maman dans la sienne ».