« Les Paris du Globe Cooker » : Fred Chesneau remet le couvert
« Les Paris du Globe Cooker » : Fred Chesneau remet le couvert
Par Emilie Grangeray
La saison 2 de cette série culinaire continue de faire découvrir des cuisines aux saveurs internationales dans la capitale.
Après avoir sillonné la planète pour Les Nouveaux Explorateurs, sur Canal+, Fred Chesneau avait décidé de poser ses valises et de se concentrer sur la richesse de la cuisine étrangère à Paris. Ainsi fut créée la série Les Paris du Globe Cooker, laquelle nous faisait découvrir plats danois, turcs, japonais à travers les épiceries, cantines de quartier ou restaurants de la capitale. Fort du succès des douze premiers épisodes diffusés en 2016, Fred Chesneau remet donc le couvert avec cette saison 2, qui s’ouvre par la Grèce et le Mali.
La Grèce à l’honneur
Grec de cœur – il a ouvert un restaurant sur l’île de Paros, où il vit la moitié de l’année –, Fred Chesneau se désole que, pour bon nombre de Parisiens, la richesse de la gastronomie grecque se résume aux plats tristement servis dans les « tavernes » ultra-touristiques du quartier de la Huchette, dans le 5e arrondissement. Alors, bien évidemment, il ne s’agit pas de faire l’impasse sur les olives de Kalamata, mais Fred Chesneau s’attarde ici sur le renouveau de la gastronomie grecque de ces dernières années. En témoigne l’ouverture des restaurants Chez Yaya ou Etsi, dans lequel Mikaëla Liaroutsos dépoussière les plats traditionnels. Une façon, sans doute, d’oublier un peu la crise financière qui ébranle le pays depuis 2010.
Politique aussi, certainement, est la découverte de la cuisine du Mali, cette ancienne colonie française. D’ailleurs, Fatou, la reine de Montreuil (toujours surnommée « Bamako-sur-Seine » ou « Mali-sous-Bois »), le dit : tout est question de goûts, plus que d’odeurs !
Chez elle, les saveurs se mélangent, les légumes aussi, et les sourires sont aussi généreux que les portions servies. Idem à La Marmite d’Afrique, ce restaurant associatif créé en 2011 où l’on boit un bissap, cette boisson rose et rafraîchissante à base de fleurs d’hibiscus. Si ces deux premiers volets sont un brin roboratifs (on passe trop vite de table en table), on ne boudera pas le plaisir de goûter, même par procuration, un mafé (cette sauce incroyable à base de pâte d’arachide) ou du poulet yassa. Prochaines étapes : le Liban et le Vietnam, sous l’œil, il faut le dire, toujours curieux et bienveillant de Fred Chesneau.
Les Paris du Globe Cooker, de Fred Chesneau, Olivia Chiché et Jean-François Julian (France, 2018, 6 ×52 min). www.mycanal.fr/decouverte/les-paris-du-globe-cooker