La fréquentation des trains en hausse en 2017
La fréquentation des trains en hausse en 2017
Le Monde.fr avec AFP
En France, les voyageurs utilisent davantage le ferroviaire, selon un bilan publié par l’Arafer, qui régule le secteur. Ce rebond est une première en six ans.
Le train a regagné du terrain en France en 2017 par rapport aux autres modes de transport. Il représente désormais 10 % du trafic intérieur de voyageurs, interrompant une baisse observée depuis 2011, selon des données publiées mardi 11 décembre par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer).
C’est « une bonne nouvelle », pour son président, Bernard Roman, « dans un contexte économique en amélioration et plus porteur pour le développement de la mobilité en général ».
TGV nationaux en tête
L’an dernier, « tous les services ferroviaires ont vu leur fréquentation progresser, avec les TGV domestiques en tête (+ 9,7 %), puis les services internationaux (+ 6,8 %), les TER (+ 5 %), les Intercités (+ 3,3 %) et enfin les Transiliens (+ 1,7 %) », a-t-il détaillé. La progression atteint 7 % au total, alors que le transport de voyageurs, tous modes confondus, a augmenté de seulement 1 % (+ 4 % pour l’aérien, + 0,4 % pour la voiture).
Plusieurs raisons expliquent ce rebond, selon M. Roman : la mise en service en juillet 2017 des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes, le développement de l’offre de grande vitesse à bas coûts Ouigo, le lancement des abonnements « TGV Max » pour les jeunes...
Il a souligné que les bons chiffres de 2017 étaient aussi liés à une baisse « des perturbations liées aux mouvements sociaux » l’an dernier. « Les résultats seront différents pour 2018 », a-t-il prévenu, l’année ayant été marquée par une longue grève contre la réforme de la SNCF.
Le président de l’Autorité de régulation a également relevé que « la reconquête de la fréquentation s’est effectuée au prix d’un effort sur les tarifs ». La recette commerciale perçue par passager-km, qui s’établit à 9,1 centimes en moyenne en 2017, est restée stable par rapport à 2016 et a baissé de 5 % par rapport à 2015.
13 % des trains en retard
Concernant la qualité de service, l’Arafer note que 4 % des trains de voyageurs programmés ont été supprimés pendant l’année 2017, dont 2,6 % « en dernière minute ». Le taux de retard de plus de cinq minutes a atteint en moyenne 13 %, avec de grandes disparités selon les types de liaison. Ainsi 12 % des TER et 11 % des Transiliens ont connu de tels retards. Mais pour les trains de banlieue parisienne, le taux passe à 17 % aux heures de pointe... Sur les services longue distance, ces retards sont nettement plus fréquents. Ils concernent 24 % des TGV intérieurs et 25 % des Intercités et des liaisons internationales.
Le bilan annuel fait par ailleurs état d’une légère extension du réseau ferré français, avec 28 710 km de lignes exploités à fin 2017, soit 346 km de plus en un an (+ 1,2 %), la mise en service des nouvelles LGV faisant plus que compenser la diminution des lignes classiques. L’autorité de régulation souligne que 50 % du trafic total est réalisé sur 15 % des lignes du réseau, alors que les 20 % de lignes les moins fréquentées voient passer seulement 1 % des circulations de train.
Créée en 2009, l’Arafer présentait mardi son deuxième bilan annuel du transport ferroviaire de voyageurs en France, un rendez-vous qui avait commencé l’an dernier.