La première ministre Theresa May, à Bruxelles, le 11 décembre 2018. / ARIS OIKONOMOU / AFP

La procédure d’un vote de défiance interne contre Theresa May, fragilisée par sa décision de repousser le vote sur l’accord du Brexit, a été enclenchée mercredi 12 décembre au Royaume-Uni, où les élus conservateurs se prononceront en début de soirée.

Résultat dans la soirée

Graham Brady, président du Comité 1922, le groupe parlementaire du Parti conservateur, a annoncé que le seuil de 48 lettres nécessaires au déclenchement de ce processus avait été dépassé. Selon le règlement de la Chambre des communes, il faut en effet que 15 % des députés conservateurs (soit 48 sur 315) expriment par écrit leur volonté d’organiser un vote de défiance contre le chef du gouvernement pour que ce scrutin ait lieu.

Graham Brady a ajouté que le scrutin se tiendrait entre 18 heures et 20 heures (entre 19 heures, et 21 heures, heure de Paris) à la Chambre des communes. Le résultat sera annoncé aussi vite que possible, a-t-il poursuivi.

« Décidée à finir le travail »

A 9 heures, Theresa May a reçu le « soutien entier » de son ministre de l’intérieur, Sajid Javid, qui a ajouté : « Le pays n’a pas besoin d’une élection interne dans le contexte actuel. »

La première ministre britannique n’a pas non plus tardé à réagir, déclarant en milieu de matinée qu’elle se battrait « de toutes ses forces » contre le vote de défiance déclenché par des députés de son parti, ajoutant qu’elle était « fermement décidée à finir le travail » de mise en œuvre du Brexit.

Si Theresa May est battue, le Parti conservateur devra en effet organiser l’élection d’un nouveau dirigeant.

Brexit : pourquoi l’accord est encore loin d’être appliqué
Durée : 04:17