Selon un nouveau bilan provisoire, l’attaque de mardi a fait trois morts, une victime en état de mort cérébrale et douze blessés. / CHRISTOPHE ENA / AP

L’attentat contre le marché de Noël de Strasbourg mardi a fait trois morts et treize blessés, dont cinq graves, a annoncé jeudi 13 décembre dans un communiqué la préfecture du Bas-Rhin. Selon une source judiciaire, ce bilan a été revu à la hausse après la mort d’une victime qui était en état de mort cérébrale.

« Le bilan, toujours provisoire, est désormais établi à trois personnes décédées, cinq blessés graves et huit blessés légers », a annoncé la préfecture dans son communiqué. Selon une source judiciaire, l’une des victimes comptabilisée parmi les cinq blessés graves par la préfecture est en état de mort cérébrale, ce qui pourrait faire monter à quatre le nombre de décès de ce bilan encore provisoire.

Mardi soir, peu avant 20 heures, un homme identifié comme Cherif Chekatt, Strasbourgeois de 29 ans, a pénétré dans le centre historique de la ville au milieu du marché de Noël et a ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants.

Porteur d’une arme de poing et d’un couteau, il a ensuite échangé des tirs avec les forces de l’ordre, qui l’ont blessé au bras, avant de parvenir à s’enfuir. Plus de 700 membres des forces de l’ordre sont à sa recherche. Une « cellule des blessés psychologiques » a été mise en place à Strasbourg pour soutenir les victimes et leurs proches.