Le biathlon russe n’en a pas fini avec les soupçons de dopage. Ses résultats lors des Mondiaux de février 2017 à Hochfilzen (Tyrol) font l’objet d’une enquête judiciaire en Autriche et l’équipe russe, qui est actuellement présente à Hochfilzen pour une manche de la Coupe du monde, a reçu, mercredi 12 décembre, la visite d’enquêteurs autrichiens.

Dix membres de cette équipe, cinq athlètes et cinq personnes de l’encadrement, sont visés par cette enquête ouverte sur des soupçons de « fraude grave liée au dopage » et d’« usage de substances et méthodes interdites liées au dopage », selon un communiqué publié, jeudi, par le parquet anticorruption autrichien. Aucune perquisition n’a été menée, a précisé ce dernier.

L’équipe russe de biathlon participera comme prévu aux épreuves de Hochfilzen qui se déroulent jusqu’à dimanche, a déclaré la fédération russe dont le président, Vladimir Dratchev, se rendra sur place.

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a pour sa part dénoncé « des évènements absurdes », assurant que l’intervention de la police à la veille de la compétition créait « une atmosphère étrange, déstabilisatrice et oppressante pour les athlètes ».

Premières sanctions

A la fin de novembre, juste avant l’ouverture de la saison, l’IBU, la Fédération internationale de biathlon, avait annoncé la suspension pour dopage de quatre biathlètes russes, à la suite d’une enquête menée conjointement avec l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Il s’agissait des premières suites disciplinaires après l’implosion de l’IBU il y a un peu plus de sept mois. Le 12 avril, des perquisitions menées par les polices autrichienne, allemande et norvégienne avaient visé la fédération (dont le siège est à Salzbourg) et ses deux principaux dirigeants, le Norvégien Anders Besseberg et l’Allemande Nicole Resch.

Le Monde avait révélé l’existence d’une enquête de l’AMA sur la corruption présumée de l’IBU par la Russie, qui avait, entre autres, permis de ralentir les poursuites pour dopage contre des biathlètes russes. L’enquête est entre les mains de la police autrichienne. Un nouveau président, le Suédois Olle Dahlin, a été élu à la tête de l’IBU.