En RDC, un entrepôt de la commission électorale en proie aux flammes à Kinshasa
En RDC, un entrepôt de la commission électorale en proie aux flammes à Kinshasa
Le Monde.fr avec AFP
A dix jours des élections présidentielle, législatives et provinciales, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment où du matériel électoral de la capitale congolaise était gardé.
Les fumées de l’incendie qui a ravagé un entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante, à Kinshasa, le 13 décembre 2018. / JOHN WESSELS / AFP
Un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de la commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) à Kinshasa, dans la nuit du mercredi 12 décembre, à dix jours des élections présidentielle, législatives et provinciales, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources officielles. « Un incendie s’est déclaré vers 2 heures du matin [1 heure GMT] dans l’un des entrepôts centraux où du matériel électoral de la ville de Kinshasa était gardé », a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa. Un épais nuage de fumée noire était encore visible à 5 heures GMT, a constaté l’AFP.
Le matériel électoral comprend entre autres les « machines à voter » très controversées, retenues comme procédure de vote par la CENI. Celle-ci est rejetée par une partie de l’opposition. « Nous sommes en train de faire l’évaluation complète pour voir comment tenir les scrutins du 23 décembre malgré cet incendie », a ajouté le président de la CENI.
A l’intérieur d’une vaste enceinte interdite
C’est un conseiller du président Joseph Kabila qui a prévenu l’AFP de l’incendie, accusant ceux qui « refusent les élections ». L’incendie s’est déclaré à l’intérieur d’une vaste enceinte dans laquelle il n’était pas possible d’entrer.
Au lever du jour, quelques camions de pompiers, la garde présidentielle et la police entraient ou stationnaient devant cette parcelle située dans le centre-ville de Kinshasa. « Il y a eu un incendie qui s’est produit vers 1 heure du matin au dépôt principal de la CENI », a déclaré à l’AFP un témoin sur place, Ami Gaylor.
« C’est à ce moment-là qu’on a appelé les autorités compétentes qui sont venues pour s’enquérir de la situation. Jusque-là, nous ne connaissons pas vraiment la cause réelle de cet incendie », a ajouté cet homme de 38 ans, arborant un tee-shirt à l’effigie d’un candidat aux élections législatives du PPRD, le parti au pouvoir.