Quel est le bilan carbone des objets du quotidien ?
Quel est le bilan carbone des objets du quotidien ?
Par Gary Dagorn
Les fours, téléviseurs et autres appareils dont sont équipés les foyers rejettent, par leur utilisation et leur construction, une grande quantité de gaz à effet de serre. Devinez combien.
Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) publiée en septembre, le poids des meubles et équipements d’un foyer français s’établit à 2,5 tonnes en moyenne, dont la construction a mobilisé environ 45 tonnes de matières premières et émit 6 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, soit l’équivalent de six allers-retours Paris-New York en avion, explique l’agence.
Ce quiz vous propose d’évaluer, pour chacun des équipements proposés, combien sa construction, sa distribution et son utilisation sur douze mois émettent de CO2 dans l’atmosphère.
Selon l’Agence, les équipements d’un foyer peuvent représenter jusqu’à 25 % des émissions de dioxyde de carbone (ou gaz carbonique).
Pour limiter ces émissions, l’Ademe appelle à « responsabiliser toute la chaîne de consommation » et à lutter à la fois contre l’obsolescence programmée des produits, notamment technologiques, et contre l’« obsolescence culturelle », qui pousse les gens à acquérir de nouveaux biens alors même que les anciens fonctionnent encore.