Etats-Unis : l’économie du cannabis en 10 chiffres
Durée : 01:37

Sera-t-il bientôt légal d’allumer un joint à Albany, New York et Buffalo ? Le gouverneur de l’Etat de New York a appelé lundi 17 décembre à légaliser le cannabis à usage récréatif dans son Etat début 2019. Une mesure qui viendrait amplifier un mouvement de légalisation en marche aux Etats-Unis.

« Légalisons la marijuana à des fins récréatives pour les adultes une fois pour toutes », a lancé Andrew Cuomo, réélu en novembre gouverneur de cet Etat d’environ 20 millions d’habitants. Cette annonce, faite lors d’un discours sur ses priorités législatives pour 2019, marque une évolution de la position du gouverneur démocrate, qui se veut un modèle de progressisme face à l’administration du républicain Donald Trump.

Lors de la campagne pour sa réélection cet automne, pendant laquelle il avait été concurrencé par l’actrice très à gauche Cynthia Nixon, qui prônait cette légalisation, il s’était dit ouvert à cette possibilité après s’y être longtemps opposé.

Lundi, il a repris les arguments en faveur de la dépénalisation avancés par l’actrice, qui faisait valoir que les seules personnes encore arrêtées pour fumer un joint à New York étaient les personnes issues de minorités ethniques. « Le fait est que nous avons deux systèmes de justice pénale : un pour les riches et les gens aisés, et un autre pour les autres », une injustice qui « depuis trop longtemps cible les Noirs et les minorités », a expliqué M. Cuomo.

Dix Etats américains autorisent l’usage récréatif

La proposition du gouverneur pourrait rapidement être adoptée dans l’Etat, souligne le New York Times, puisque les démocrates ont regagné en novembre le contrôle du Sénat de l’Etat. « Les membres de l’Assemblée [la Chambre basse de la législature de l’Etat], dominée par les démocrates de la ville de New York, ont également soutenu une telle mesure », ajoute le quotidien américain.

Si l’Etat de New York – qui inclut la ville du même nom, première métropole américaine avec près de 8,5 millions d’habitants – légalisait la marijuana à usage récréatif en 2019, cela viendrait conforter la tendance en cours aux Etats-Unis.

Depuis que le Colorado a légalisé le cannabis récréatif en 2014, neuf autres Etats américains et la capitale fédérale Washington lui ont emboîté le pas, même si les décrets d’application tardent parfois, reportant l’ouverture effective d’un marché qui s’accompagne d’une régulation complexe.

En novembre, le Massachusetts a été le premier Etat de la Côte est à ouvrir des magasins de cannabis accessibles aux personnes de 21 ans et plus. Et le parlement du New Jersey, Etat voisin de New York, est aussi bien parti pour voter en faveur de la légalisation en 2019.

Ce mouvement de légalisation intervient alors même que le gouvernement fédéral, qui considère toujours le cannabis comme une drogue dangereuse, menace ces Etats d’un retour de bâton. L’administration Trump est ainsi revenue en janvier sur le principe de l’ère Obama selon lequel l’Etat fédéral ne contestait pas les votes locaux favorables à l’usage récréatif.