Macron privilégie le grand débat sur les « gilets jaunes » à la préparation du G7
Macron privilégie le grand débat sur les « gilets jaunes » à la préparation du G7
Le Monde.fr avec AFP
Le déplacement présidentiel pour le sommet a été annulé au profit du lancement de la concertation censée « prendre le pouls du pays ».
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a annulé son déplacement prévu à Biarritz, mardi 18 décembre, pour le lancement de la présidence française du G7, a annoncé l’Elysée.
Il restera à Paris pour une réunion à l’Elysée avec des ministres et des acteurs économiques afin d’organiser la grande concertation nationale annoncée dans le cadre des mesures liées à la crise des « gilets jaunes ».
Quatre grands thèmes
Ce débat, prévu jusqu’au 1er mars, sera articulé autour de plusieurs thèmes : transition écologique, fiscalité, organisation de l’Etat, démocratie et citoyenneté. Prévu le 14 décembre, son lancement a été retardé et un premier couac sur l’ajout puis le retrait de l’immigration, finalement intégré au quatrième thème, interroge. Il devrait s’appuyer fortement sur les maires, mais ses modalités, encore floues, doivent être connues dans la semaine.
M. Macron sera remplacé à Biarritz par Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères. La ville doit accueillir le sommet du G7 du 24 au 26 août. Le président devait s’exprimer devant les ambassadeurs étrangers en France, des représentants d’organisations internationales, des élus et des chefs d’entreprise de la région, sur les priorités de la présidence française du G7, qui commencera le 1er janvier. Il devait également présenter les priorités diplomatiques de la France pour 2019.
Pourquoi est-il si difficile de maintenir l’ordre dans certaines manifestations ?