Ole Gunnar Solskjær, sous le maillot de Manchester United, le 2 août 2008. / ANDREW YATES / AFP

Les Red Devils ont un nouvel entraîneur. Ce n’est ni Laurent Blanc ni Zinédine Zidane. Après avoir débarqué José Mourinho, Manchester United a annoncé mercredi 19 décembre avoir nommé le Norvégien Ole Gunnar Solskjær au poste d’entraîneur jusqu’à la fin de la saison 2018-2019.

Ole Gunnar Solskjær, ancien attaquant aujourd’hui âgé de 45 ans, a joué 366 matchs et marqué 126 buts sous le maillot mancunien entre 1996 et 2007 où il était surnommé « Baby Face Killer » (assassin au visage d’enfant) ou « Super Sub ». Il avait pris la direction de l’équipe réserve de Manchester United en 2008, avant d’entraîner le FK Molde (Norvège), à partir de 2010.

Solskjær sera secondé par l’ancien adjoint de sir Alex Ferguson, Mike Phelan, et l’ancien joueur et assistant de Mourinho, Michael Carrick. « Manchester United est dans mon cœur et c’est fantastique de revenir à ce poste. J’ai hâte de venir travailler avec ce talentueux effectif », a déclaré le Norvégien.

Pour Ed Woodward, le vice-président de Manchester United, le Norvégien est le candidat idéal de l’après-Mourinho : « Ole est une légende du club avec une grande expérience, tant sur le terrain qu’en tant qu’entraîneur. Son histoire à Manchester United signifie qu’il vit et respire la culture du club et que tout le monde est ravi de le retrouver, lui et Mike Phelan. »

Solskjær dirigera son premier match samedi à Cardiff, un club qu’il a entraîné de janvier 2014 à septembre 2014. Sa seule expérience sur un banc anglais n’avait pas connu un grand succès puisqu’il n’était pas parvenu à maintenir les Bluebirds en Premier League. Il n’avait remporté que neuf de ses 30 matchs à la tête de l’équipe.

Les Red Devils en difficulté

Pour les Red Devils l’heure est grave : ils n’ont plus remporté le championnat d’Angleterre depuis la saison 2012-2013 – la dernière de l’entraîneur emblématique sir Alex Ferguson – et Manchester United pointe actuellement à la 6e place de la Premier League, 19 points derrière le leader Liverpool et à 11 points de la 4e et dernière place qualificative pour la Ligue des champions.

Qualifiés d’extrême justesse en huitièmes de finale de la compétition européenne, les Mancuniens sont passés en quelques semaines du statut de favoris à celui de simples outsiders face au Paris-SG de Neymar. Un comble pour un club fondé en 1878 et triple vainqueur de la C1 (1968, 1999, 2008).