Arte, samedi 22 décembre à 22 h 20, documentaire

Quinze mois après sa première diffusion, Arte propose à nouveau un documentaire consacré à Luciano Pavarotti (1935-2007), le ténor le plus populaire de son temps. Avec l’apport de nombreux témoignages, ce film fait de manière honnête le portrait aigre-doux, mais juste, de cette voix et de ce tour de taille légendaires. Car le ténor de Modène, svelte et sportif en sa jeunesse, avait un faible pour la nourriture.

Son ex-épouse – Pavarotti la quittera pour se marier à sa secrétaire – dit d’ailleurs : « Si la musique avait une place importante dans sa vie, celle de la nourriture l’était plus encore… » Lorsqu’il partait en tournée, on transportait pour le ténor de quoi installer une cuisine complète à l’hôtel. Son ancien agent, Herbert Breslin, raconte cela de manière vacharde dans Le Roi et moi (City Editions, 2005), coécrit avec la journaliste Anne Midgette.

Le chef Carlos Kleiber disait : « Quand Luciano Pavarotti chante, le soleil se lève sur le monde. » Mais son répertoire était mince et son jeu d’acteur inexistant. Son collègue Placido Domingo reconnaît, sans méchanceté, que son ami et collègue « interprétait ses rôles comme s’il ne prenait pas ses personnages au sérieux ».

Gargantuesque Dracula

Si Domingo est « un musicien accompli », rappelle le documentaire, Pavarotti ne lisait qu’approximativement la musique et apprenait ses rôles en écoutant des disques. L’Espagnol a toujours flirté avec la musique populaire mais l’Italien, après l’expérience très rémunératrice des « Trois Ténors », lancée en 1990 avec son collègue et José Carreras, est allé très loin dans le dévoiement de son répertoire.

Alors qu’il constituait des duos douteux avec des chanteurs et musiciens pop, sonmanageur et agent de trente-six années, après avoir bien profité des retombées de la manne des « Trois Ténors », devait lâcher l’animal de cirque qu’était devenu le chanteur. Le film montre Pavarotti apparaissant pour la dernière fois en public, avec l’allure d’une sorte de gargantuesque Dracula en cape noire, quelques mois avant de mourir. A bout de voix, dans un stade de football, il avait décidé, autohumiliation suprême et inutile, de chanter en playback.

Pavarotti, chanteur populaire ARTE Boutique
Durée : 01:09

Pavarotti, chanteur populaire, documentaire de Romain Pieri et René-Jean Bouyer (Fr., 2017, 52 min). www.arte.tv