Franchouillarde et consternante « Deutsch-les-Landes »
Franchouillarde et consternante « Deutsch-les-Landes »
Par Renaud Machart
Cette série proposée par Amazon Prime Video narre de manière ridicule un choc des cultures entre Français et Allemands.
Netflix avait ouvert la voie avec la création de séries « locales » dans certains pays disposant des droits d’accès et de diffusion de la plate-forme mondiale de vidéo à la demande par abonnement. En France, cela avait mené à un beau ratage, avec Marseille (2016-2018), abandonné après deux saisons calamiteuses. Voici qu’Amazon Video, dont les contenus sont réservés aux abonnés « Prime » du géant de la distribution en ligne, lance à son tour une série made in France, ou presque, car, ainsi que l’indique son titre, Deustch-les-Landes est une coproduction franco-allemande.
Jiscalosse est un charmant Trifouilly-les-Oies du Sud-Ouest. Sa maire (Marie-Anne Chazel) essaie de trouver des revenus pour éponger les dettes de sa commune. Elle rencontre le patron d’une entreprise allemande qui s’attache au village et décide d’y transplanter le quartier général de son affaire.
Du jour au lendemain, quelque 200 Allemands débarquent à Jiscalosse. Ce qui ne manque pas de créer le choc des cultures qu’on imagine – jusqu’à une guerre de tranchées entre les deux communautés et la constitution d’une résistance à l’ennemi qu’on pourra trouver d’un goût discutable.
Surjeu permanent
Ce cliché ressassé serait plaisant s’il était traité avec drôlerie et imagination et si Amazon avait proposé une version multilingue où les Allemands parlent leur langue. Alors que ceux-ci sont doublés en français sans accent, on les entend néanmoins s’essayer à des exercices de diction sur « Les chaussettes de l’archiduchesse… ». A lire sur ses lèvres, Sylvie Testud, qui joue le rôle d’une professeure d’allemand, s’exprime parfois dans cette langue. Mais elle se double elle-même en français, y compris quand elle essaie d’impressionner les hôtes par quelques citations littéraires dans le texte…
Depuis le moment où nous avons visionné les épisodes en version française, la seule alors disponible, une « version originale » a été ajoutée. Mais demeurent le surjeu permanent des acteurs, le grotesque des situations et des dialogues au long de dix épisodes qui restent sur l’estomac. De sorte que la crétinerie de Deutsch-les-Landes ferait presque passer la série Marseille de Netflix pour le chef-d’œuvre d’un Scorsese des calanques.
Deutsch-Les-Landes – Bande annonce officielle | Amazon Prime Video
Durée : 01:50
Deustch-les-Landes, créée et réalisée par Denis Dercourt. (Fr.-All., 2018, 10 × 26 min). www.primevideo.com