Premier League : Pogba et Kanté relancent Manchester United et Chelsea dans la course à l’Europe
Premier League : Pogba et Kanté relancent Manchester United et Chelsea dans la course à l’Europe
Par Clément Guillou
Un grand match de Paul Pogba, auteur d’un doublé, a donné la victoire à United contre Bournemouth. Chelsea a souffert à Crystal Palace mais N’Golo Kanté a inscrit un but d’attaquant.
Paul Pogba après son match contre Bournemouth, à Old Trafford. / JASON CAIRNDUFF / Action Images via Reuters
Pour un peu, on aurait pitié de José Mourinho. Car le comportement de Paul Pogba sur le terrain, depuis le départ de l’entraîneur qui l’avait pris en grippe, a quelque chose d’une humiliation pour l’ex- « Special One ».
Dimanche 30 décembre, pour son troisième match en huit jours, le Français a offert un nouveau récital sous le maillot de Manchester United. Pogba, qui semble libéré d’un poids énorme et se voit confier les clés du jeu par le nouvel entraîneur Ole Gunnar Solskjaer, a inscrit un doublé et offert une passe décisive face à Bournemouth (4-1).
Cette victoire, la troisième pour Solskjaer en autant de matches face à des « petits » de Premier League (Cardiff, Huddersfield et Bournemouth), fut tout aussi impressionnante que les précédentes. Elle permet à United, auteur de 12 buts sur cette période, de recoller à trois points d’Arsenal, 5e et écrasé la veille à Liverpool (5-1).
Arsenal comme United restent à bonne distance de Chelsea, 4e à seulement deux points de Tottenham grâce à sa victoire 1-0 à Crystal Palace, sur un but de N’Golo Kanté. Manchester City a repris la place de dauphin de Liverpool en s’imposant facilement à Southampton (1-3).
Pogba : « C’est comme cela qu’on veut jouer »
Si la Premier League se joue peut-être durant les fêtes – on en aura une idée plus claire après le choc entre City et Liverpool, le 3 janvier –, Paul Pogba est l’autre feuilleton de cette quinzaine dans les stades anglais. En trois rencontres, le Français a marqué quatre buts et offert trois passes décisives à ses attaquants.
Ecarté par José Mourinho dans ses dernières semaines de mandat, l’international français renaît sous la direction de Solskjaer, qui a fait de lui son meneur de jeu. Dimanche à Old Trafford, Pogba a d’abord conclu un superbe slalom de Marcus Rashford en se jetant devant le but (4e), puis marqué de la tête en anticipant un centre de Ander Herrera (33e). Il est aussi à l’origine du quatrième but mancunien, sur une ouverture en une touche de balle trouvant Romelu Lukaku dans la surface de réparation (72e).
Paul Pogba a frôlé le premier triplé de sa carrière sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation qui aurait fini dans les filets de Bournemouth, sans une parade d’Asmir Begovic pour la dévier sur le poteau. Le Français a aussi effectué quelques interventions décisives dans sa propre surface de réparation et beaucoup parlé à ses coéquipiers, en nouveau maître du jeu.
« L’équipe doit prendre du plaisir à jouer au football. C’est différent [avec Solskjaer], a dit Paul Pogba après la rencontre. On gagnait quand même des matchs avec l’ancien entraîneur. Mais c’est une façon différente de jouer, plus offensive, je dirais. C’est comme cela que nous voulons jouer. (…) J’essaye de ne pas en faire trop et de jouer pour l’équipe. On vole et on veut encore s’améliorer. »
Troisième but pour Kanté
Pour le Paris Saint-Germain, futur adversaire de Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des champions, le tirage au sort ressemble de plus en plus à une mauvaise opération, même si la résistance défensive de cette équipe face à des adversaires plus ambitieux reste à évaluer.
N’Golo Kanté félicité par Eden Hazard après son but, face à Crystal Palace. / DAVID KLEIN / REUTERS
N’Golo Kanté, qui connaissait lui aussi des difficultés depuis le début de la saison, continue de s’adapter à un rôle nouveau, plus haut sur le terrain. Il lui offre des possibilités de s’illustrer offensivement et le Français les rate de moins en moins : son appel de balle, et l’enchaînement contrôle de la poitrine-reprise de volée au cœur de la défense de Crystal Palace, dimanche, ressemblait davantage à une action de son coéquipier Olivier Giroud.
L’autre champion du monde de Chelsea était moins en veine à Selhurst Park : il a marqué deux beaux buts, tous deux refusés pour un léger hors-jeu, et s’est blessé à la cheville gauche sur son tir du second. Pour N’Golo Kanté, c’est déjà le troisième but de la saison : autant que depuis son arrivée en Angleterre en 2015.