Un député LRM reçoit une lettre raciste le menaçant de mort
Un député LRM reçoit une lettre raciste le menaçant de mort
Le Monde.fr avec AFP
« Tu vas mourir », promet à Jean-François Mbaye le courrier, non signé. L’élu du Val-de-Marne va porter plainte.
Jean-François Mbaye à l’Assemblée nationale, le 28 juillet 2017. / JACQUES DEMARTHON / AFP
Le député de la majorité Jean-François Mbaye a reçu une lettre raciste, qui lui promet une « balle dans la tête ». Dans la copie qu’il a diffusée vendredi 4 janvier sur son compte Twitter, il est reproché à l’élu d’être « un “noir de service” comme ceux que l’on case dans les pubs afin de faire croire que les Français ne sont pas racistes ».
« En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l’Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? NON ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France. Bien entendu je porterai plainte... », annonce le député de la 2e circonscription du Val-de-Marne dans son tweet.
En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l'Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? NO… https://t.co/QQUkbds0al
— JFMBAYE (@Jean François MBAYE)
Trois députés ciblés
« De quel droit un Africain vient se mêler des problèmes de la France », demande également l’auteur anonyme au député né à Dakar. Le courrier s’en prend également aux députés La République en marche (LRM) Laetitia Avia (Paris) et Hervé Berville (Cotes d’Armor).
Le ministre de la transition écologique, François de Rugy, a dans un tweet fait part de son « soutien » aux trois députés ciblés.
@JFMBAYE @LaetitiaAvia @HerveBerville Tout mon soutien à Jean-François Mbaye, Laëticia Avia et Hervé Berville ciblé… https://t.co/3KLYEcSViD
— FdeRugy (@François de Rugy)
« Je n’ai pas de mot assez dur ou assez fort pour qualifier cette lettre abjecte », a aussi tweeté la ministre de la santé, Agnès Buzyn.
« En France, en 2019, certains n’arrivent toujours pas à digérer que des noirs – à leurs yeux d’éternels nègres irrémédiablement sauvages et arriérés – puissent être des représentants de la nation », a réagi SOS Racisme dans un communiqué. Cette « attaque subie rappelle celles – bien plus massives et hargneuses – contre Christiane Taubira et tant d’autres », souligne l’association qui dénonce des « propos d’un racisme débridé ».