Hamon ferme la porte à une « liste commune » avec le PS pour les européennes
Hamon ferme la porte à une « liste commune » avec le PS pour les européennes
Le Monde.fr avec AFP
Le chef de file de Generation. s a exclu cette éventualité tant que la formation « reste attachée » au Parti socialiste européen, jugé « le supplétif des conservateurs ».
Le chef de file de Génération. s pour les élections européennes de mai, Benoît Hamon, a exclu, lundi 7 janvier, à une liste commune avec le Parti socialiste français (PS), tant que celui-ci « reste attaché » au Parti socialiste européen (PSE).
L’ex candidat socialiste à la présidentielle a ainsi détaillé la raison de son refus lors d’un meeting à Lille, qui a réuni plusieurs centaines de personnes :
« A partir du moment où on reste attaché à un parti, au niveau européen, qui propose de continuer à cogérer l’Europe (…) avec la droite européenne ; à partir du moment où on a un candidat à la présidence de la Commission [le travailliste néerlandais Frans Timmermans], qui n’est pas moins libéral que [l’actuel président de la Commission, le Luxembourgeois Jean-Claude] Juncker qui pourtant était conservateur ; tant que cette clarification au niveau européen n’a pas eu lieu et que le Parti socialiste reste attaché à un parti européen qui est le supplétif des conservateurs, il n’est pas possible, pour la clarté des idées qu’on défend, de faire liste commune. »
Génération. s, avait participé le 20 décembre à une réunion avec le PS, le Parti communiste (PCF) et Place publique, à l’initiative de ce dernier, pour rapprocher les différentes formations de gauche en vue du scrutin continental.
Une « grande alliance de gauche humaniste »
Mais exception faite du PS, chacun semble bien décidé à tracer son sillon et à présenter sa propre liste, au risque de ne pas dépasser le seuil des 5 % qui permet de désigner des parlementaires européens.
Benoît Hamon a enfoncé le clou à Lille en appelant son auditoire à « (se) libér (er) des partis qui défendent (des) idées en campagne électorale, et ensuite font une politique totalement différente quand ils gouvernent tant l’Europe que la nation ». Il a une nouvelle fois appelé à un grand rassemblement citoyen, pour construire, au-delà des jeux d’appareil, une « grande alliance de gauche humaniste, écologiste, féministe, européenne ».