L’Ethiopie et l’Erythrée rouvrent un troisième poste-frontière
L’Ethiopie et l’Erythrée rouvrent un troisième poste-frontière
Le Monde.fr avec AFP
Après deux ans de conflit suivis de dix-huit années de guerre froide, c’est un nouveau signe de la réconciliation entre les deux pays.
Un point de passage transfrontalier a été rouvert entre Humera, en Ethiopie, et Oum Hajer, en Erythrée.
Le président érythréen, Isaias Afwerki, et le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, ont rouvert, lundi 7 janvier, un nouveau point de passage transfrontalier dans le cadre de la spectaculaire réconciliation entre leurs deux pays, a rapporté la télévision publique éthiopienne EBC.
En septembre, deux postes-frontières avaient rouvert après être restés fermés pendant vingt ans, depuis la guerre (1998-2000) qui avait opposé les deux voisins de la Corne de l’Afrique, notamment en raison d’un différend territorial, et fait quelque 80 000 morts. Ces postes-frontières, situés entre les villes de Bure, en Ethiopie, et Debay Sima, en Erythrée, et entre Zalambessa (Ethiopie) et Serha (Erythrée), avaient cependant été de nouveau fermés en décembre, sans qu’aucune explication ne soit donnée, selon des médias locaux.
Mais la réouverture lundi du point de passage entre Humera (Ethiopie) et Oum Hajer (Erythrée) est un nouveau signe de la normalisation garantissant la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays.
Ancienne province de l’Ethiopie, l’Erythrée a déclaré son indépendance en 1993 après avoir chassé les troupes éthiopiennes de son territoire deux ans plus tôt. La démarcation de la frontière a ensuite provoqué le conflit de 1998, avant de se terminer par dix-huit ans de guerre froide, l’Ethiopie refusant de se plier aux recommandations d’une commission soutenue par l’ONU sur le tracé de la frontière.
En avril 2018, l’arrivée au pouvoir d’Abiy Ahmed en Ethiopie, un réformateur âgé de 42 ans, a changé la donne et permis la signature en juillet d’un accord de paix.