A Las Vegas, Google gagne la bataille de la visibilité
A Las Vegas, Google gagne la bataille de la visibilité
Par Vincent Fagot
Le moteur de recherche californien est partout au CES de Las Vegas, la grand-messe de l’électronique grand public, qui se tient jusqu’au vendredi 11 janvier.
Le stand de Google au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis), le 8 janvier. / JUSTIN SULLIVAN / AFP
Bienvenue au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas… ou plutôt au « CES by Google ». Depuis deux ans, en effet, l’offensive du moteur de recherche californien sur l’historique salon de l’électronique grand public est telle que le visiteur pourrait avoir l’impression de participer à un événement organisé par la firme de Mountain View.
Partout dans la ville, son nom s’affiche sur les panneaux lumineux qui bordent le Strip, l’allée principale de « Sin City ». La navette aérienne qui conduit au Convention Center (LVCC), principal parc d’exposition de la ville, est, elle, aussi complètement habillée aux couleurs du géant californien.
A son arrivée, le visiteur n’a d’autre choix que de tomber sur l’immense stand dressé face à l’entrée principale du LVCC. Là, dans une ambiance joviale – manège, café, cadeaux –, des représentants de la firme, en combinaison blanche, délivrent aux passants une présentation sur les bénéfices de l’assistant de Google à la maison pour piloter, par la voix, un grand nombre d’objets connectés (télévisions, ampoules, thermostats). Comme si cela ne suffisait pas, Google s’est également invité sur nombre de sites, où les mêmes uniformes blancs sont là pour faire de « la retape » pour la technologie maison…
Cette stratégie agressive du premier moteur de recherche au monde n’a rien de surprenant. Avec le succès grandissant de la maison connectée et de l’interaction homme-machine par la voix, des acteurs tels que Google et Amazon ont installé leurs logiciels dans un nombre croissant d’appareils électroniques.
Présence étonnamment discrète d’Amazon
A ce jour, 3 500 marques auraient recours aux technologies du géant de Seattle pour environ 20 000 références produits, contre 1 500 marques et 10 000 références pour Google. Pour ce dernier, cette position de partenaire dans l’équipement des ménages lui offre l’occasion d’accéder à des informations inédites sur les utilisateurs : que mangent-ils (en fonction des images fournies par les frigos les plus futuristes équipés de caméras) ? ; quels programmes regardent-ils sur leur téléviseur ?, etc.
Arrivé plus tardivement que le titan du e-commerce sur ce marché, Google fait la course derrière Amazon pour devenir l’interface privilégiée d’accès à la maison connectée, tandis qu’Apple, avec son Home Kit, et Samsung, avec son intelligence artificielle Bixby, tentent de ne pas se faire distancer…
A l’opposé de Google, la présence d’Amazon au CES de Las Vegas se fait étonnamment discrète – un stand de distribution de bananes dans l’entrée du hall principal du Convention Center, une équipe esseulée dans le hall sud pour prévenir des risques du transport de matériaux dangereux tels que les appareils dotés de batteries au lithium, et un espace à peine plus visible dans la partie consacrée à l’automobile du salon… Pas vraiment de quoi marquer les esprits.
Mais, du côté des annonces faites par les constructeurs, la firme de Jeff Bezos s’est, à l’inverse, fait remarquer, plusieurs constructeurs majeurs (Samsung, LG…) ayant choisi d’intégrer sa technologie de reconnaissance vocale sur leurs nouveaux produits… Décidément, Amazon a toutes les raisons d’avoir la banane.