Acte IX : des « Gilets jaunes » attendus à Bourges, Paris et dans toute la France
Acte IX : des « Gilets jaunes » attendus à Bourges, Paris et dans toute la France
Le Monde.fr avec AFP
A trois jours d’un « grand débat national », plusieurs manifestations sont annoncées à Paris, à Bourges et dans les grandes villes de France.
Bourges se prépare à la manifestation annoncée des « gilets jaunes » samedi 12 janvier / GUILLAUME SOUVANT / AFP
A quoi ressemblera l’acte IX de la mobilisation des « gilets jaunes », samedi 12 janvier ? Deux mois après la première journée d’action du 17 novembre, et trois jours avant l’ouverture d’un « grand débat national », le mouvement se poursuit avec, comme chaque semaine, une incertitude sur les lieux de rassemblement, l’ampleur de la mobilisation et la violence des défilés.
Un rassemblement annoncé à Bourges
Pour la première fois, un appel a été lancé pour un rassemblement à Bourges, dans le Cher. Comme le précise une figure des « gilets jaunes », Priscillia Ludosky, il s’agit de faire converger les participants « au centre de la France ». L’une des figures du mouvement, Maxime Nicolle, connu sous le pseudonyme de Fly Rider, a aussi expliqué à Konbini que le choix s’était porté sur « une ville un peu moins connue des forces de l’ordre » pour éviter les « nassages » et les tensions avec la police.
La préfecture du Cher a interdit tout rassemblement dans le centre historique, en autorisant un cortège, organisé par la CGT, à l’extérieur de la ville. Par mesure de précaution, des musées, jardins et bâtiments publics de la ville ont été fermés, du mobilier urbain a été démonté et des vitrines protégées par des contreplaqués.
Le flou sur les manifestations à Paris
En parallèle, un des initiateurs du mouvement, Eric Drouet, a préféré appeler à se rassembler à Paris. Sur Facebook, « la France énervée » donnait rendez-vous le matin devant le ministère de l’économie, à Bercy, dans l’est de Paris, pour une traversée de la capitale passant par la rue de Rivoli, le boulevard Haussmann et une arrivée prévue sur l’Arc de triomphe. L’itinéraire prévu passe par les quartiers des grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps), le premier samedi des soldes.
Auparavant, un appel avait été lancé pour se rassembler à la Défense, quartier d’affaires situé à l’ouest de Paris. En décembre, Eric Drouet avait déjà tenté de brouiller les pistes en évoquant une manifestation à Versailles (Yvelines), alors que le rassemblement s’était finalement tenu à Montmartre, dans le nord de Paris.
Plusieurs autres manifestations sont attendues notamment autour du Trocadéro ou place de la République. Le préfet de police de Paris redoute « plus de radicalité » affirmant observer « semaine après semaine une dérive vers des comportements de plus en plus violents ». Au total, 5 000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés dans la capitale, avec le renfort de quatorze véhicules blindés sur roues de la gendarmerie.
Appels à blocages et retraits massifs d’argent
D’autres rassemblements sont annoncés dans plusieurs villes : Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes… Des « gilets jaunes » prévoient aussi une reprise des blocages et certains appellent à retirer massivement leur argent des banques, pour déstabiliser le secteur bancaire. Ils sont soutenus par Solidaires, seul syndicat à appeler à rejoindre les cortèges.
80 000 policiers et gendarmes mobilisés
Le niveau de mobilisation des forces de l’ordre a retrouvé son niveau de la mi-décembre avec 80 000 policiers et gendarmes déployés au niveau national. « Ceux qui appellent aux manifestations demain savent qu’il y aura de la violence et donc ils ont leur part de responsabilité. Que les choses soient claires », a averti le ministre de l’intérieur Christophe Castaner sur Brut.
Depuis le début du mouvement, dix personnes sont mortes sur des points de blocage et plus de 1 600 personnes ont été blessées dont 58 gravement, selon un décompte de l’Agence France-Presse.
Des commerçants inquiets
L’acte IX de la mobilisation intervient au tout début des soldes d’hiver, un samedi crucial pour le chiffre d’affaires des commerçants, dont l’activité a été très perturbée par les manifestations de novembre et décembre. La plupart des boutiques restent ouvertes mais les forces de l’ordre demandent aux commerçants de se tenir prêts à fermer rapidement en cas de débordements.
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »
La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages...) est accessible sur cette page.
La mobilisation racontée
- « Nous, on veut être acteurs de nos vies » : à Paris, les « gilets jaunes » de retour dans la rue
- Récit : la révolte des ronds-points racontée par Florence Aubenas
- « Gilets jaunes » : les ronds-points, nouvelle agora ?
- Certains « gilets jaunes » trouvent une « famille » sur les ronds-points
- « Gilets jaunes » délogés : « Ils pourront faire ce qu’ils veulent, on restera là ! »
- Pourquoi le quotidien d’un couple de « gilets jaunes » dérange une partie de nos lecteurs
Les origines du mouvement
- Les « gilets jaunes », le symptôme d’une France fracturée
- Récit d’un mouvement hors norme né sur Facebook
- D’Eric Drouet à « Fly Rider », les mots d’ordre des figures des « gilets jaunes »
- « Le mouvement des “gilets jaunes” traduit un épuisement démocratique » : l’interview de l’historien Quentin Deluermoz
Carburant, pouvoir d’achat, RIC : les raisons de la colère
- Prix du carburant : petit manuel à lire avant de débattre, par Les Décodeurs
- Que reste-t-il après avoir payé les factures ?, par Les Décodeurs
- Les participants au mouvement : « On a l’impression d’être des moins-que-rien »
- Portraits : Arnaud et Jessica, la vie à l’euro près
- Qu’est-ce que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) demandé par des « gilets jaunes » ?
- Taxes et impôts : d’où vient le « ras-le-bol fiscal » ?, la vidéo
La réponse politique d’Emmanuel Macron
- Ce que contient le projet de loi sur les « mesures d’urgence » adoptée à l’Assemblée
- Depuis la crise des « gilets jaunes », la vie à huis clos d’Emmanuel Macron
- Les Champs Elysées, théâtre du pouvoir macronien, de l’investiture aux « gilets jaunes »
- Macron lance son « grand débat » dans la douleur
Face à la police et à la justice
- Après une manifestation : « Ils ont retiré la peau brûlée, mais j’ai un trou dans le pied droit »
- « Visiblement, vous n’alliez pas jouer au tennis avec cette raquette » : les « gilets jaunes » au tribunal
- Pourquoi est-il si difficile de maintenir l’ordre dans certaines manifestations ?, les explications en vidéo
- « Face aux “gilets jaunes”, l’action répressive est d’une ampleur considérable », l’interview avec le sociologue Fabien Jobard