Damien Da Silva a inscrit pour Rennes le seul but du match. / LOIC VENANCE / AFP

Nantes n’y arrive toujours pas. Depuis 2005, les Canaris n’ont jamais battu leurs rivaux rennais à domicile, et cette fois encore les joueurs de Vahid Halilhodzic sont tombés sur un os. Les Canaris ont été battus 1-0 par Rennes ce dimanche 13 janvier.

L’histoire de la rencontre s’est écrite lors du premier quart d’heure, dont Diego Carlos a été la vedette malheureuse. Le défenseur brésilien de Nantes a tout d’abord cru ouvrir le score en coupant un coup franc de Lucas Lima, mais l’assistance vidéo a montré qu’il avait dévié le ballon du bras et pas de la tête.

Cinq minutes plus tard, il a commis une grosse faute sur Mbaye Niang, titularisé à gauche, et sur le coup franc merveilleusement tiré par Ben Arfa, il a oublié le marquage de son alter ego Damien Da Silva qui a marqué d’une tête croisée sans opposition ou presque.

Rennes résiste en seconde période

Les Nantais ont été très brouillons, comme contre Montpellier mardi, où ils avaient eu beaucoup de peine à être dangereux. En seconde période, le haut de la barre puis le poteau ont sauvé le gardien rennais sur des têtes d’Anthony Limbombe, et une main dans la surface de Jakob Johansson sur une frappe de Valentin Rongier aurait pu mériter un penalty.

En battant Nantes, Rennes a enchaîné un neuvième match de rang sans défaite à la Beaujoire et se rapproche des places européennes. Grâce à ces trois points, les Bretons remontent provisoirement à la 6e place avec 29 points, alors que Nantes, qui n’a pas marqué à domicile pour la première fois depuis que Vahid Halilhodzic est entraîneur, stagne au 11e rang avec 23 points.

Les autres résultats

  • Caen 1-3 Lille

Lille a consolidé sa place de dauphin du PSG, en s’imposant vendredi sur la pelouse de Caen dans le sillage d’un très bon Nicolas Pepe, auteur d’un but et deux passes décisives. L’attaquant ivoirien est impliqué dans vingt buts pour Lille cette saison (13 buts et 7 passes).

  • Lyon 1-1 Reims

Face à Reims, Lyon a montré un visage inquiétant, notamment en défense, et a concédé son deuxième match nul de suite. Toujours sur le podium, les Lyonnais sont désormais à quatre longueurs du LOSC.

  • Amiens 0-3 PSG

Paris s’est réveillé après son élimination en Coupe de la Ligue, en dominant facilement Amiens. Privés de Neymar, les Parisiens ont pu compter sur un bon Julian Draxler, et sur des buts de Mbappé et Cavani.

  • Guingamp 0-1 Saint-Etienne

Saint-Etienne continue sur sa lancée : les Verts ont encore gagné contre Guingamp et reviennent à hauteur de Lyon au classement, à une semaine du derby. Wahbi Khazri a permis aux Stéphanois de gagner ce match, en marquant sur coup franc.

  • Nice 1-0 Bordeaux

Grâce à un penalty de Saint-Maximin, Nice a gagné pour la première fois depuis fin novembre, et remonte à la 7e place du classement. Les Bordelais sont 13es.