« High Maintenance » : dans les vapeurs du « presque-rien »
« High Maintenance » : dans les vapeurs du « presque-rien »
Par Renaud Machart
La saison 3 de la série créée par Ben Sinclair et Katja Blichfeld continue d’explorer la bourgeoisie bohème new-yorkaise.
La troisième saison de High Maintenance continue d’accumuler des petits riens qui finissent par faire de grands touts et de composer, par petites touches excentriques se faisant concentriques, un portrait singulier du cœur de la New York bourgeoise bohème du moment, celle qui, du moins, fume des joints pour oublier – entre autres – le 45e président des Etats-Unis.
Après une embardée en camping-car à la campagne, qui le mène à une cérémonie funèbre néo-hippie et lui fait rencontrer une jolie jeune femme qui lui ouvre sa chambre d’amis, le « Dude » (le « mec », joué par Ben Sinclair) reprend sa bicyclette et ses activités de livreur de marijuana à domicile. L’on retrouve ce ton décalé qui donne aux excentricités du récit une tranquille normalité. Ainsi, une fille, allumée et allumeuse, vend en ligne des objets qu’elle dérobe au bureau et montre systématiquement l’un de ses seins (pas les deux) à la personne se présentant à sa porte pour récupérer son dû. « Who Cares ? » (« et alors ? »), dirait-on en haussant les épaules à New York, où presque rien n’étonne ni ne choque.
Narration lunaire
On voit aussi le « Dude » poser, nu, un pendentif de diamant bleu sur la poitrine (velue), dans la position de Rose, du film Titanic, pour un dessinateur sosie de Barack Obama qui n’est autre qu’un chauffeur de taxi croisé plus tôt… Les usages cannabinoïdes mènent souvent le réel de High Maintenance aux confins, si ce n’est au cœur, des scènes oniriques les plus délirantes. Mais le brouillage des contours de la « normalité » constitue le charme principal de ce type de narration lunaire et surréaliste, qui flirte subtilement avec le « presque-rien », notion si chère à Vladimir Jankélévitch. Ce qui laissera possiblement froids certains spectateurs : on a, au cours de la saison 2, été soi-même à l’occasion désarçonné par certains décrochages du propos.
Peu importe si l’on ne sait pas trop bien où cette troisième saison va mener : de la même manière qu’on entre dans certains restaurants familiers sans savoir ce qui est au menu, on fera confiance à High Maintenance pour continuer de titiller chaque semaine, au rythme de l’US +24, notre sens de la jubilation.
High Maintenance (2019) Season 3 | Official Trailer | HBO
Durée : 01:23
High Maintenance, série créée par Ben Sinclair et Katja Blichfeld. Avec Ben Sinclair (EU, 2019, 9 × 30 min). www.ocs.fr