La Cour suprême autorise Trump à bloquer le recrutement de soldats transgenres
La Cour suprême autorise Trump à bloquer le recrutement de soldats transgenres
Le Monde.fr avec AFP
Le président américain avait demandé à la Cour suprême d’intervenir en urgence après que des tribunaux de première instance lui ont interdit de bloquer ces nouvelles recrues.
D’après les estimations, entre 1 320 et 15 000 personnes transgenres servent dans l’armée américaine. / BRYAN R. SMITH/AFP
La Cour suprême des Etats-unis a autorisé mardi 22 janvier l’administration du président Donald Trump à bloquer le recrutement de militaires transgenres, en attendant que la justice se prononce en appel sur cette question. Le président américain avait demandé à la plus haute instance judiciaire du pays d’intervenir en urgence après que des tribunaux de première instance lui eurent interdit de bloquer ces nouvelles recrues. La Cour suprême a décidé à une courte majorité, cinq voix sur neuf, de suspendre les décisions des tribunaux en attendant que les cours d’appel se prononcent. Les quatre juges progressistes se sont opposés à cette décision.
Le président Obama avait prévu que l’armée commence à accueillir des recrues transgenres au 1er juillet 2017. Le gouvernement Trump avait d’abord reporté l’échéance au 1er janvier 2018, puis avait décidé de revenir complètement sur cette politique. Le milliardaire républicain avait mis en avant, dans une salve de messages sur Twitter en juillet 2017, « le fardeau des coûts médicaux énormes » et des « perturbations ».
« Interdiction discriminatoire »
Selon le nouveau cadre créé par Donald Trump en mars 2018, les personnes transgenres n’ayant pas changé de sexe, ni l’intention de le faire, peuvent servir sous les drapeaux, mais sous leur sexe biologique. Les autres sont exclues, sauf dérogation.
« Peu importe comment on présente les choses, l’administration Trump-Pence poursuit dans la direction de son interdiction discriminatoire, anticonstitutionnelle et méprisable des soldats transgenres », avait alors commenté Chad Griffin, le président du groupe de défense des droits des personnes LGBT Human Rights Campaign. La direction du Parti démocrate avait également dénoncé une initiative qui, dit-elle, est « une insulte aux soldats transgenres ».
Il n’existe pas de chiffres officiels, mais d’après les estimations, entre 1 320 et 15 000 personnes transgenres servent dans l’armée américaine, sur 1,3 million de militaires en service actif.
Le monde est-il de plus en plus homophobe ?
Durée : 02:13