Démission de May, nouveau référendum, « backstop »… nos réponses à vos questions sur le Brexit
Démission de May, nouveau référendum, « backstop »... nos réponses à vos questions sur le Brexit
Pourquoi le Brexit prend-il autant de temps ? Le Royaume-Uni peut-il vraiment revenir en arrière ? Les voyages outre-Manche vont-il être plus compliqués ?
Avec des rebondissements qui n’en finissent plus et une issue toujours plus incertaine, il peut être difficile de comprendre les développements du Brexit, qui met en difficulté le Royaume-Uni depuis le référendum de juin 2016. Le pays doit quitter l’Union européenne dans un peu plus de deux mois, mais le gouvernement britannique se retrouve à nouveau dans l’impasse alors que le Parlement a rejeté, la semaine dernière, un accord de sortie longuement négocié avec les Européens.
Vous avez été nombreux à nous poser des questions, nous en avons sélectionné plusieurs pour tenter de clarifier la situation.
Notre sélection d’articles pour comprendre le Brexit
- Après un an de négociations tortueuses, l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont fini par s’entendre sur un projet d’accord de Brexit.
- Mais le Parlement britannique a rejeté ce compromis, fragilisant fortement la première ministre, Theresa May.
- Que prévoit cet accord ? Lire notre décryptage. Les négociations ont notamment longtemps achoppé sur la question de la frontière entre les deux Irlandes.
- La France se prépare aujourd’hui à un « no deal », tout comme le Royaume-Uni.
- Comprendre : quels arguments pour et contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ?