Après Savencia, Lactalis retire des produits infantiles pour risque de contamination à la salmonelle
Après Savencia, Lactalis retire des produits infantiles pour risque de contamination à la salmonelle
Par Laurence Girard
Lactalis a retiré des produits de la marque Picot. Une décision qui fait suite à celle de Savencia de retirer de la vente des boîtes de la marque de nutrition infantile Modilac.
Siège social de Lactalis, à Laval (Mayenne), le 17 janvier 2017. / JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Une nouvelle alerte à la salmonelle dans des produits de nutrition infantile a été lancée jeudi 24 janvier. La direction générale de la Santé et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont annoncé le rappel de produits de la marque Modilac appartenant au groupe Savencia. Vendredi, c’était au tour de Lactalis d’expliquer avoir retiré à son tour des produits à la marque Picot. Tous les produits concernés ont été fabriqués dans une même usine espagnole.
La direction générale de la santé précise que le dispositif de veille sanitaire a permis d’identifier un excès de cas de salmonelloses chez des nourrissons de moins de 2 ans. Quatre nourrissons ont été infectés par une même souche de salmonelle, dite salmonella poona. Ils avaient consommé des produits de nutrition infantile à base de protéines de riz de la marque Modilac. Trois autres cas sont en cours d’investigation.
Précaution
Les produits concernés sont commercialisés en pharmacie, mais aussi par le biais de plusieurs associations caritatives ou sur des sites de vente en ligne, dont Amazon. Le rappel concernerait environ 400 000 boîtes. Modilac est une marque de Sodilac, société achetée en 2013 par le groupe Savencia (ex-Bongrain), connue pour ses fromages Caprice des Dieux et son beurre Elle&Vire.
De son côté, Lactalis estime que son retrait « par précaution » porte sur 16 300 boîtes de lait Picot vendues en pharmacie. Elles ont été produites sur le même site espagnol que les produits à la marque Modilac. A la suite d’une alerte sanitaire liée à des contaminations de nourrissons par la salmonella agona en décembre 2017, Lactalis avait dû rappeler l’ensemble de la production de son site de Craon, fermé jusqu’à l’été 2018.