RMC Sport 1, jeudi 24 janvier à 20 h 45, télé-réalité

A l’ombre du Stade de France, un club amateur de football tente de survivre : le Cosmos Saint-Denis. En 2015, cette équipe de Seine-Saint-Denis avait réussi à se maintenir au niveau de compétition Département 1 avant de connaître une spectaculaire dégringolade. Défaite après défaite, le Cosmos n’a pu éviter la rétrogradation en division inférieure. Pour évoluer à ce modeste niveau, il faut avoir la foi chevillée au corps. Problème : les joueurs ont perdu la flamme, au point que certains ne viennent même plus aux entraînements. Comment s’imposer sur les terrains et remonter en division supérieure quand on déserte le club ?

Pour retrouver le sens de la « gagne », la motivation et une âme, trois personnalités du football ont accepté de venir en aide au Cosmos Saint-Denis sous l’œil des caméras de RMC Sport pour « Passe décisive », son nouveau programme. Pendant un mois, Rolland Courbis, ancien entraîneur notammant de l’Olympique de Marseille et de l’USM Alger, Emmanuel ­Petit, champion du monde en 1998, et William Gallas, finaliste du Mondial en 2006, ont donné des conseils et supervisé des entraînements pour que le Cosmos remonte la pente. La ­tâche se révèle ardue : le monde du foot amateur ne ressemble en rien à celui des pros.

Petit, Gallas et Courbis à la rescousse d’un club amateur, le Cosmos Saint-Denis. / RMC SPORT

Manque de rythme et d’enjeu

Les joueurs ont des quotidiens compliqués, difficilement compatibles avec la rigueur qu’exige le football, même à « petit » niveau. Certains commencent ainsi leur journée de travail, souvent harassante, à 4 heures du matin et la terminent en s’occupant de leurs enfants. Pas facile de lutter contre la fatigue pour aller s’entraîner le soir, sans compter que certains joueurs vivent dans une grande précarité.

Malgré ces difficultés, les membres du Cosmos vont tout donner pour retrouver le chemin des filets et de la victoire. Si on peut souligner la bienveillance et la sensibilité de Rolland Courbis, d’Emmanuel Petit de William Gallas à l’égard des joueurs du Cosmos, ce programme – qui pèche dans sa réalisation – est extrêmement décevant. Si l’émission a le mérite de mettre en lumière la réalité peu glamour du foot amateur, elle manque de rythme et d’enjeu. Il aurait été intéressant que le trio puisse passer plus de temps au sein du Cosmos afin de constater la progression du club. Suivre les joueurs sur un mois seulement ne permet pas de développer une véritable histoire.

Passe décisive, de Benoît Pensivy et Jules Bian-Rosa (France, 2018, 6 × 30 min environ). rmcsport.bfmtv.com/football/passe-decisive