Open d’Australie : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert vainqueurs du double messieurs
Open d’Australie : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert vainqueurs du double messieurs
Le Monde.fr avec AFP
Titrés en double dimanche à Melbourne, les deux Français ont ainsi conquis tous les trophées en Grand Chelem, après l’US Open 2015, Wimbledon 2016 et Roland-Garros 2018.
Le double paie ! En tout cas pour le tennis français, en mal de titres en simple depuis un bon moment, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes. Et dans ce registre du double, la paire Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert s’inscrit un peu plus dans l’histoire du tennis : en remportant la finale de double de l’Open d’Australie, dimanche 27 janvier à Melbourne, le tandem tricolore est devenu le huitième duo à être sacré dans les quatre tournois majeurs (les tournois du Grand Chelem) du circuit en double messieurs.
Nicolas Mahut (37 ans) et Pierre-Hugues Herbert (27 ans) ont dominé la paire composée du Finlandais Henri Kontinen et de l’Australien John Peers en deux sets 6-4, 7-6 (7/1). Ce quatrième titre du « Grand Chelem » s’ajoute à leurs victoires à l’US Open en 2015, à Wimbledon en 2016 et à Roland-Garros en 2018.
Avant ce rendez-vous à Melbourne, le binôme, valeur sûre du double - et meilleur double de l’histoire du tennis français - avec douze titres remportés toutes compétitions confondues, n’avait pas caché sa volonté de décrocher le titre australien. « C’est celui qui nous manque. Ce serait fantastique, avait déclaré Nicolas Mahut. Déjà une finale de Grand Chelem, en soi, c’est un moment important. Là on se redonne une chance de gagner ce titre du Grand Chelem qui nous manque. »
Tout avait commencé à Melbourne, en 2005
Dans l’ère Open, seules trois paires les ont précédés : les Australiens Todd Woodbridge et Mark Woodforde, les Néerlandais Jacco Eltingh et Paul Haarhuis, et les jumeaux américains Bob et Mike Bryan.
« Que dire Nico ? Tout a commencé ici en 2015, c’était notre premier tournoi ensemble, on était allés jusqu’en finale, il nous avait manqué une victoire. A l’époque, on ne savait pas si on rejouerait une finale, et maintenant, on a gagné tous les tournois du Grand Chelem », a retracé Herbert.
En 2015, à Melbourne, les Français avaient été battus par le duo italien Simon Bolelli et Fabio Fognini.
« Je t’aime comme mon frère et j’espère qu’on va pouvoir jouer encore quelques années de plus ensemble », lui a répondu Mahut. Les deux joueurs ont également été finalistes du Masters en novembre 2018 à Londres.