« A cause des filles… ? » : carnaval amoureux à l’ancienne
« A cause des filles… ? » : carnaval amoureux à l’ancienne
Par Thomas Sotinel
La ronde des sentiments dans laquelle Pascal Thomas, avec ce film à sketches, voudrait entraîner les spectateurs tourne court à force de désuétude.
On est dans un monde où toute une tribu se rend dans une église de bord de mer pour une noce. La mariée est en blanc, elle sort triomphalement de l’église au bras d’un garçon en habit. Mais celui-ci poursuit sa course au-delà du parvis pour monter dans la voiture d’une autre femme. C’est pour une femme que l’homme a fait une bêtise, qu’une autre femme souffre. Voilà le titre décrypté.
En chemin vers la guinguette de bord de mer (de bassin d’Arcachon pour être précis), puis en gobant des huîtres et en descendant des coups de blanc, les convives de cette noce sinistrée vont échanger des anecdotes qui voudraient broder autour du même thème mais, au bout du compte, ne font que le ressasser.
Richesse hétéroclite du casting
Qu’il s’agisse du chauffeur de taxi à qui une inconnue laisse un bébé sur les bras, au dam de sa femme mal entendante, de l’homme politique qui oblige sa maîtresse à veiller son épouse morte pendant qu’il s’envoie en l’air avec une tierce conquête, Pascal Thomas n’en finit pas de ne pas en revenir des bêtises que l’on fait par amour.
Malgré la richesse hétéroclite du casting (le chauffeur de taxi, c’est José Garcia, le politicien, Laurent Lucas, sa maîtresse trompée, Irène Jacob) et les changements de décor, l’uniformité l’emporte. C’est celle qu’impose la désuétude des situations et des figures, à qui l’on tente désespérément de redonner un peu de vie.
A CAUSE DES FILLES..? | Film annonce
Durée : 00:56
Film français de Pascal Thomas. Avec José Garcia, Rossy de Palma, François Morel, Pierre Richard, Irène Jacob (1 h 40). Sur le Web : paradisfilms.com/project/a-cause-des-filles