L’Olympique de Marseille s’enfonce en Ligue 1 après une nouvelle défaite
L’Olympique de Marseille s’enfonce en Ligue 1 après une nouvelle défaite
Avec un Balotelli très discret, l’OM, trop fragile derrière, a été battu 2-1 à Reims.
Mario Balotelli, ici à côté de Rudi Garcia, était pour la première fois titulaire avec l’OM et a joué 73 minutes. / FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Que pouvait bien noter Rudi Garcia sur son carnet, qu’il tenait de ses mains comme une bouée de sauvetage, pendant que son Olympique de Marseille coulait à Reims samedi soir ? Une lettre de démission, espéraient certains supporteurs olympiens sur les réseaux sociaux.
La situation de l’entraîneur phocéen semble de plus en plus fragile après sa neuvième défaite cette saison. L’OM s’est incliné 2-1 au stade Auguste Delaune et se trouve désormais 10e de Ligue 1 avec 31 points en 22 journées, soit moins d’un point et demi par match. C’est la quatrième défaite marseillaise en six matches depuis la trêve. La qualification en Ligue des champions semble désormais relever d’une chimère, puisque Lyon, troisième, est à neuf points.
Les Rémois, de leur côté, poursuivent leur belle série : ils sont invaincus depuis sept matchs en Ligue . Tristan Dingomé, d’une belle frappe en pivot à la 21e minute, a donné l’avantage à Reims en profitant d’une certaine apathie de la défense marseillaise. Le Sud-Coréen Hyun Jun Suk a creusé l’écart seulement 17 secondes après son entrée en jeu en se jouant de Rolando, déjà responsable de la perte du ballon.
Trop tard
Après la sortie de Mario Balotelli – transparent hormis sur un coup franc direct frôlant la barre –, le forcing marseillais dans les dix dernières minutes a failli payer : une superbe tête de Clinton N’Jie sur un centre de Maxime Lopez a réduit le score à la 86e, et il a fallu une détente spectaculaire du gardien rémois Edouard Mendy pour éviter l’égalisation deux minutes plus tard, sur une frappe de Lucas Ocampos.
C’est dans ce dernier quart d’heure de jeu que l’Olympique de Marseille a ressemblé à une équipe voulant gagner un match, mais il était trop tard.
« Peu importe ce que je dis, car ca ne change pas grand chose. On parle, on parle, mais ça ne change pas grand chose », s’est agacé Luiz Gustavo sur Canal Plus après la rencontre, alors que le vestiaire marseillais multiplie les séances de thérapie collective depuis quelques semaines.
Les Marseillais étaient privés de Florian Thauvin (suspendu), Dimitri Payet (en reprise) et Adil Rami (blessé), mais cela ne suffira pas à calmer la colère des supporteurs olympiens.
Jeudi, les associations de supporteurs avaient rencontré la direction, Rudi Garcia et des joueurs à la Commanderie, le centre d’entraînement de l’OM. « L’union sacrée » avait été décrétée. Elle n’aura pas résisté au deuxième but rémois, puisque de nombreuses banderoles « dirigeants dehors » ont été brandies dans le parcage des supporteurs olympiens.
Première victoire à domicile pour Monaco
Les autres matches joués samedi en Ligue 1 :
Monaco 2 - 1 Toulouse (Golovine et Fabregas pour Monaco, Jullien pour Toulouse)
Rennes 1 - 0 Amiens (Zeffane)
Angers 1 - 0 Dijon (Bahoken)