Des opérations en agence toujours plus coûteuses
Des opérations en agence toujours plus coûteuses
LE MONDE ARGENT
Pour s’économiser des frais, les banques encouragent leurs clients à se débrouiller en ligne.
Se déplacer au guichet de votre banque de réseau pour réaliser un virement ? Pourquoi pas : votre agence est là pour vous aider. Mais attention, vous paierez le prix fort. En effet, les réseaux facturent de plus en plus cher les services réalisés en agence.
Le message est clair : les clients sont incités à réaliser un maximum d’opérations tout seuls. « Les réseaux ont entamé une phase de transformation de leurs agences, qui ne sont plus conçues pour réaliser les opérations du quotidien, mais comme un lieu de conseil à forte valeur ajoutée », décrypte Marc Giordanengo, directeur au sein du cabinet de conseil Ailancy. La politique tarifaire reflète cette stratégie en surfacturant les services pratiqués en agence alors que le client pourrait effectuer lui-même les opérations en ligne.
Cette politique permet aux banques de réaliser des économies en réduisant leur nombre d’agences, puisque la proximité devient moins essentielle dans la relation du quotidien. « Les agences vont continuer à jouer un rôle important, mais le modèle va évoluer. Le conseiller sera là pour accompagner le client dans les moments-clés », confirme Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, spécialiste du marketing bancaire chez KPMG.
Partenariat avec Photomaton
Certaines banques ont d’ailleurs élargi l’offre de leurs agences à des produits et services extrafinanciers, comme la téléphonie au sein du groupe Crédit mutuel-CM11 ou les systèmes d’alarme et de télésurveillance pour la maison chez BNP Paribas, Crédit agricole, LCL, Société générale et bien d’autres. Mais l’ouverture des agences vers d’autres secteurs n’est pas simple. « Il faut alors former les collaborateurs à d’autres métiers : on ne vend pas de la téléphonie comme un produit bancaire », résume Stéphane Dehaies, associé chez KPMG chargé de la transformation bancaire.
Faire ses opérations en ligne, c’est faire économiser des frais à sa banque. / Mosuno Media/Westend61 / Photononstop
L’agence bancaire serait-elle en passe de devenir un point de vente comme un autre ? Ce ne serait qu’un juste retour des choses puisque certains commerces traditionnels se mettent à vendre des services bancaires : Nickel est distribué par 4 000 buralistes. Autre initiative, la néobanque Anytime a annoncé le 19 novembre un partenariat avec Photomaton. Objectif : transformer la cabine Photomaton en une agence bancaire permettant d’ouvrir un compte grâce à l’écran tactile utilisé pour scanner et envoyer les pièces justificatives (pièce d’identité, justificatif de domicile). Après le buraliste et le Photomaton, à quand l’ouverture de compte dans les stations-service ?