Eric Dupond-Moretti nous pardonnera, mais ceux qui viennent le voir au Théâtre de la Madeleine, à Paris – où il se produit jusqu’au 24 février –, viennent voir « la bête ». Ils connaissent l’avocat à travers ses plaidoiries et ses apparitions dans les médias. Mais ils veulent plus : le sentir là, tout près. Voir à quoi il ressemble « en vrai ». L’entendre leur parler comme s’il ne s’adressait qu’à eux. Et, qui sait ? Apprendre quelque chose sur la justice et la façon dont il la conçoit. Las ! Eric ­Dupond-Moretti n’apprend rien ou presque que l’on ne sache déjà à travers ses interviews. L’intérêt de la soirée réside ailleurs : dans ce qui échappe à l’avocat, célèbre pour le nombre record des acquittements qu’il obtient.

Eric Dupond-Moretti ne se justifie pas, il s’affirme telle l’image qu’il renvoie

En 2008, Jacques Vergès s’était livré au même exercice, sur la même scène du Théâtre de la Madeleine. Il n’avait de cesse de justifier son histoire et ses choix d’avocat. C’était pénible et contestable, parce qu’il y avait tromperie sur la marchandise : Jacques Vergès se comportait comme s’il était dans un tribunal, en oubliant à dessein que, dans un tribunal, une accusation lui aurait fait face. Eric Dupond-Moretti s’aime sans doute trop pour verser dans ce travers : il ne se justifie pas, il s’affirme telle l’image qu’il renvoie : redoutable et contradictoire, passionnant, insupportable ou émouvant, c’est selon.

Naturel

Son spectacle s’appelle Eric Dupond-Moretti à la barre. Il y a donc une barre, moderne, sur le plateau où l’avocat pend son manteau à une patère, en arrivant. Puis il se lance, en évoquant son enfance et la naissance de sa vocation. Son texte est écrit, il voudrait le jouer, comme si c’était une pièce. Mais ce n’est pas le comédien du siècle. Il faut attendre qu’il en vienne au « dur », l’exercice de son métier, pour que se fasse jour la vraie part de jeu qu’il y a en lui. C’est alors qu’il devient intéressant à observer.

Pataude et conquérante, sa grande carcasse occupe l’espace dans lequel il se déplace sans cesse et sans que l’on y prenne garde : cela semble naturel, et, dans ce naturel, on reconnaît le talent de certains acteurs, les « chiens renifleurs ». On les appelle ainsi parce qu’ils ont l’air d’être à côté de ce qui se joue, alors qu’ils n’en perdent pas une miette, et lancent leur réplique au moment juste. Ce n’est pas toujours la réplique attendue, mais, à chaque fois, elle fait mouche. Et la salle applaudit.

Sur le Web : www.theatre-madeleine.com/spectacle/piece/eric-dupond-morreti-a-la-barre