L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Adapté du roman de l’écrivaine américaine Lynda Rutledge, Le Dernier Vide-Grenier de Faith Bass Darling, La Dernière Folie de Claire Darling se passe le temps d’une journée qui accueille un voyage dans le temps. Persuadée de vivre son dernier jour, Claire Darling (Catherine Deneuve) décide de vider sa maison de Verderonne (dans l’Oise) et d’organiser un immense vide-grenier. Cette journée fait revenir les souvenirs, les morts mais aussi les vivants.

Si Julie Bertuccelli tente une réflexion sur le temps, La Dernière Folie de Claire Darling se veut aussi, forcément, un film sur son actrice principale qu’elle filme sous toutes les coutures et souvent en train de ne rien faire. C’est l’ambition du film théorique qui est censé justifier le fait qu’il ne se passe à peu près rien dans Claire Darling : un vide-grenier, des souvenirs, une journée d’été et une héroïne qui fait les cent pas chez elle tandis que, dehors, le voisinage s’empare pour une somme ridicule de tous ses biens.

Un sommet d’académisme

Pour autant, le film ne s’offre jamais les moyens formels d’être à la hauteur du vertige temporel qu’il prétend nous faire vivre et accumule tous les tics d’un cinéma qui se voudrait moderniste mais pour en faire un sommet d’académisme (une narration exagérément contemplative, un élément du passé se retrouve au présent, un personnage croise dans la rue sa version adolescente, une fin qui fait référence à Zabriskie Point (1970), de Michelangelo Antonioni…). Si l’on prendra toujours un plaisir fou à voir Deneuve bouger ou seulement fumer une cigarette, le voyage dans le temps se transforme vite en traversée de l’ennui.

La Dernière folie de Claire Darling | Bande-annonce, au cinéma le 6 février
Durée : 01:45

Film français de Julie Bertuccelli. Avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Samir Guesmi (1 h 35). Sur le Web : distrib.pyramidefilms.com/pyramide-distribution-catalogue/la-derniere-folie-de-claire-darling.html