Le mauvais état des routes fait perdre 1,5 milliard d’euros par an à la Côte d’Ivoire
Le mauvais état des routes fait perdre 1,5 milliard d’euros par an à la Côte d’Ivoire
Le Monde.fr avec AFP
Le pays compte 15 000 km de routes, certains tronçons étant dans « un état de dégradation très avancée ».
Construction d’une route dans l’est de la Côte d’Ivoire, en novembre 2015. / ISSOUF SANOGO / AFP
L’économie de la Côte d’Ivoire, en pleine croissance, perd 1,5 milliard d’euros par an à cause du mauvais état des routes, a déploré, mardi 5 février, un haut responsable du secteur. « Le cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, les produits vivriers, les noix de cajou, ne sont pas totalement évacués à cause des routes impraticables, surtout en saison pluvieuse », a expliqué Pierre Demba, directeur général de l’Agence de gestion des routes (Ageroute), qui chiffre à « 1 000 milliards de francs CFA [1,5 milliard d’euros] le manque à gagner pour l’économie nationale chaque année ».
Pour remédier à cette situation, le gouvernement ivoirien affirme avoir investi plus de 1 100 milliards de francs CFA depuis 2011 dans la construction et la réhabilitation de près de 600 km de routes et la construction d’infrastructures, comme le troisième pont d’Abidjan. Le réseau routier ivoirien, l’un des plus importants en Afrique de l’Ouest, compte 15 000 km de routes, dont 6 500 km bitumés, avec une moyenne d’âge de 30 ans, certains tronçons étant dans « un état de dégradation très avancée ».
Dans les cinq prochaines années, la Côte d’Ivoire va également investir près de 3 000 milliards de francs CFA dans le développement des infrastructures. Les investissements annoncés concernent notamment le quatrième pont d’Abidjan, qui va relier la commune populaire de Yopougon au quartier d’affaires du Plateau. Ce projet a déjà bénéficié d’un financement de 155 milliards de francs CFA de la Banque africaine de développement. Les travaux de construction de l’autoroute reliant Abidjan à Ouagadougou (Burkina Faso), sur une distance de 1 100 km, font également partie de ces investissements. Abidjan doit compléter 330 km d’autoroute sur les 650 appartenant à la partie ivoirienne.
La croissance économique ivoirienne, de 7 % par an en moyenne depuis 2011, est tirée par les grands travaux. Mais cette politique est stigmatisée par une partie de la population, pour qui la croissance est insuffisamment partagée. En témoigne le slogan « On ne mange pas les routes ou les ponts », en vogue dans le pays. Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a promis lors de son allocution de nouvel an un grand effort social, avec un programme de 727,5 milliards de francs CFA sur deux ans.