Un homme soupçonné d’avoir proféré des injures à caractère antisémite envers le philosophe Alain Finkielkraut, samedi, a été placé en garde à vue, mardi 19 février dans la soirée, a annoncé mercredi le parquet de Paris, qui a confirmé une information du Parisien. L’homme, âgé de 36 ans, a été arrêté à Mulhouse.

Le suspect est un vendeur de téléphones du Bas-Rhin. Selon une source proche du dossier, il s’est rendu à une convocation des enquêteurs.

Cet homme, dont le visage apparaissait clairement sur les vidéos de l’altercation, survenue boulevard du Montparnasse, dans le 14e arrondissement, pendant une manifestation des « gilets jaunes », s’était montré particulièrement virulent envers M. Finkielkraut. « Espèce de sioniste », « grosse merde », « elle est à nous, la France », avait notamment proféré cet homme, vêtu d’un gilet jaune.

Une enquête préliminaire avait été ouverte dimanche pour « injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion ». Ces injures ont suscité une vague de condamnations par l’ensemble du monde politique français.