« La Grande Aventure Lego 2 » : une imagerie catastrophiste pesante
« La Grande Aventure Lego 2 » : une imagerie catastrophiste pesante
Par Clarisse Fabre
Lesté d’un scénario sans surprise et d’un son criard, le deuxième volet de la saga déçoit.
Il y a cinq ans, le premier volet de La Grande Aventure Lego (2014), réalisé par Phil Lord et Chris Miller, avait séduit par sa drôlerie, et sa critique d’un monde productiviste. Les gentils petits bonhommes articulés s’activaient dans une société policée, dont le bon fonctionnement dépendait du respect scrupuleux d’un manuel de savoir-vivre. Il fallait se brosser les dents le matin, saluer son voisin, travailler dans la bonne humeur, au son entêtant d’une chanson que chacun ou chacune se devait de chanter – « Tout est super génial » –, entre tube et propagande. Pour finir, les joyeux travailleurs s’abrutissaient devant un show télévisé débilitant, qui répétait chaque soir la même blague. Le film d’animation était certes bruyant, le défilement des images ultra-rapide, mais une certaine dose de folie douce faisait glisser l’aventure comme sur un grand huit.
On ne retrouve pas ce souffle dans le deuxième volet, La Grande Aventure Lego 2, réalisé par Mike Mitchell et scénarisé par le même tandem que pour le précédent opus. Cela tient d’abord au scénario, guère plus épais qu’une mini-brique. L’invasion surprise des Duplo, qui avaient menacé de détruire la ville juste après la fin heureuse du premier film, a laissé cette fois-ci Bricksburg en ruines. La ville a été rebaptisée Apocalypseburg.
Emmet, le « gilet orange »
Emmet, le bonhomme de chantier toujours bienveillant et positif – qui a pris le « gilet orange », nous rappelle-t-on –, l’intrépide Lucy, et d’autres figurines vont devoir lutter contre ces forces étrangères et partir vers l’inconnu. Les gags sont moins aboutis, sauf peut-être la tentation d’Emmet de devenir un dur, un homme, un vrai, pour séduire Lucy. Laquelle finira par l’aimer comme il est. Surtout, l’imagerie catastrophiste – destruction de tours qui fait penser au 11-Septembre, paysages de chaos – et le volume sonore du film sont terriblement pesants.
La Grande Aventure LEGO® 2 - Bande Annonce Officielle (VF)
Durée : 02:28
Film d’animation américain de Mike Mitchell (1 h 47). Sur le Web : www.warnerbros.fr/articles/personnages-la-grande-aventure-lego-2 et www.thelegomovie.net