« Reggie » Fils-Aimé, le cadre de Nintendo adoré des joueurs, prend sa retraite
« Reggie » Fils-Aimé, le cadre de Nintendo adoré des joueurs, prend sa retraite
Le président de Nintendo of America était devenu une star du Web grâce à son humour, son charisme et ses apparitions loufoques.
C’est une icône pour les fans de Nintendo : Reginald « Reggie » Fils-Aimé, le président de Nintendo of América, a annoncé jeudi 21 février qu’il prendrait sa retraite le 15 avril. « Ce n’est pas un “game over” pour moi, je gagne plutôt un niveau, je passerai plus de temps avec ma femme, ma famille et mes amis », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Président de Nintendo of America depuis 2006, Reggie Fils-Aimé annonce aussi qu’il « passe la manette » à Doug Bowser (qui partage par hasard son nom avec l’ennemi le plus célèbre de Mario), directeur commercial et marketing de Nintendo of America depuis 2015 après être passé par Electronic Arts et Procter & Gamble.
Nintendo a publié une vidéo joyeuse du quinquagénaire dans laquelle il remercie les joueurs pour leur soutien, à grand renfort de clins d’œil, comme le surnom qu’ils lui avaient donné, « reggienator ».
Nintendo fans, Reggie has a message for all of you. Please take a look. https://t.co/EAhaEl5oEJ
— NintendoAmerica (@Nintendo of America)
« Je suis là pour botter des fesses »
Il faut dire que le président de Nintendo of America n’était pas un cadre comme les autres. L’homme est devenu une star lors de son passage en 2004 à l’E3, le grand salon international du jeu vidéo qui se tient chaque année à Los Angeles. Il est alors depuis quelques mois directeur commercial et marketing de Nintendo of America, à une époque où le constructeur japonais est considéré à bout de souffle. A sa montée sur scène, cet inconnu clame, sûr de lui, un charismatique : « Je m’appelle Reggie, je suis là pour botter des fesses et tout démolir sur mon passage. » La séquence fera date et lui vaudra son fameux sobriquet.
Reggie fils Aime
Durée : 00:11
Reggie Fils-Aimé devient vite le chouchou des joueurs, et chacune de ses interventions à l’E3 se transforme en spectacle, très attendu de la communauté, puis repris, détourné, au point de nourrir des mèmes. Une popularité que saura savamment mettre en scène Nintendo, dans des vidéos promotionnelles humoristiques.
Après la mort du président de Nintendo, Satoru Iwata, d’un cancer en juillet 2015, et la prise de distance médiatique de Shigeru Miyamoto, désormais directeur honorifique, Nintendo a désormais presque entièrement perdu l’emblématique trio qui avait incarné la marque pendant des années.
Jeudi soir, d’innombrables messages ont afflué sur les réseaux sociaux, pour saluer, avec humour et tendresse, Reggie Fils-Aimé, personnage tant apprécié des joueurs.
@NintendoAmerica https://t.co/wf882MVylV
— SegaUbi (@SEGANintendoUbisoft)