LES CHOIX DE LA MATINALE

Olivia Colman, Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « La Favorite », à Beverly Hills, le 24 février. / EVAN AGOSTINI/INVISION/AP

Les Oscars (Académie des arts et sciences du cinéma), dont la 91e cérémonie s’est tenue dimanche à Los Angeles, sont venus récompenser plusieurs acteurs qui se sont distingués – et parfois fait connaître – dans des séries télévisées. Petit cours de rattrapage.

Olivia Colman, la vraie « favorite »

TRAILER: Flowers | Watch the full series on All 4
Durée : 01:01

En chipant la promesse d’une récompense que tout le monde voyait aller à Glenn Close (qui en était à sa septième nomination), Olivia Colman a confirmé qu’elle devenait une figure de premier plan du cinéma, grâce au rôle de la reine Anne qu’elle tient dans La Favorite (2018), de Yorgos Lanthimos.

La Britannique s’est beaucoup produite à la télévision, et ce, cinq années avant de faire ses débuts au grand écran, en 2005, dans le film Zemanovaload de Jayson Rothwell : notamment dans Peep Show (2003-2015), créée par Andrew O’Connor, Jesse Armstrong et Sam Bain, et dans Broadchurch (2013-2017), créée par Chris Chibnall.

Olivia Colman a plus récemment participé à la merveilleuse et trop méconnue série Flowers, (2016 et 2018, diffusée en France par Canal+ mais actuellement indisponible), créée par Will Sharpe. Elle y incarne une mère de famille dans un cadre dont la poésie excentrique et surréaliste lui va comme un gant. On sait qu’elle prendra le relais de Claire Foy pour le rôle d’une Elizabeth II plus âgée dans la nouvelle saison de The Crown (Netflix), créée par Peter Morgan.

Rami Malek, de « Mr. Robot » à Queen

MR ROBOT - Bande Annonce Officielle VOSTFR [HD]
Durée : 01:00

L’Oscar du meilleur acteur a été décerné à Rami Malek pour son incarnation du chanteur Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody (2018), de Bryan Singer. Les rôles à transformation physique extrême sont souvent récompensés, et Malek l’avait déjà été aux Golden Globes pour ce même emploi. Sans avoir une grande carrière d’acteur à son crédit, le jeune homme s’était pourtant fait remarquer dans la série Mr. Robot (2015-2016), créée par Sam Esmail (disponible sur Amazon PrimeVideo). On le retrouvera cette année dans la quatrième et dernière saison de la série.

Mahershala Ali, va-et-vient entre petit et grand écran

TRUE DETECTIVE Saison 3 Bande Annonce (2019)
Durée : 01:45

Mahershala Ali, Oscar 2019 du meilleur second rôle masculin pour Green Book (2018), de Peter Farrelly, s’est d’abord fait connaître dans le domaine de la série télévisée avec Preuve à l’appui (2001-2007), créée par Tim Kring, et, plus récemment, dans les saisons 1 à 4 de House of Cards, créée par Beau Willimon (à voir sur Netflix). Il est au générique de la troisième saison (2019) de True Detective, créée par Nic Pizzolatto (disponible sur OCS et MyCanal).

Regina King, à ne pas manquer dans « American Crime »

American Crime S01 Promo VOSTFR (HD)
Durée : 03:29

L’Oscar du meilleur rôle féminin est allé à Regina King pour le film Si Beale Street pouvait parler (2018), de Barry Jenkins. L’actrice afro-américaine avait percé dans le rôle de Brenda Jenkins dans la série 227 (1985-1990), créée par C.J. Banks et Bill Boulware. Après avoir incarné le rôle principal de Southland (2009-2013), créée par Ann Biderman, Regina King a montré l’étendue de ses talents en composant trois rôles extrêmement différents dans la remarquable série anthologique American Crime (2015-2017), créée par John Ridley (disponible sur Amazon PrimeVideo).

Lady Gaga, une Vampirella savoureuse

American Horror Story: Hotel - Trailer
Durée : 04:44

Lady Gaga, à l’affiche de A Star Is Born (2018), n’était pas nommée en tant qu’actrice mais pour la chanson qu’elle a signée et interprétée sur scène avec Bradley Cooper, acteur et réalisateur du film, avant d’être gratifiée de la statuette saluant la « meilleure chanson originale ». Rares sont ceux qui se souviennent de son apparition, en 2001, dans la série Les Soprano, mais sa composition de Vampirella très sexuelle dans la saison Hotel (2015, disponible sur Netflix) de la série anthologique American Horror Story, créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk, aura marqué.