Sur fond de tensions avec Moscou, l’Ukraine renonce à participer à l’Eurovision 2019
Sur fond de tensions avec Moscou, l’Ukraine renonce à participer à l’Eurovision 2019
Le Monde.fr avec AFP
Quatre groupes ont refusé de représenter le pays à ce concours musical, aux enjeux de plus en plus politiques pour Kiev, qui considérait les musiciens sélectionnés trop proches de la Russie.
L’Ukraine a annoncé mercredi 27 février renoncer à participer à l’Eurovision, après le refus de quatre groupes de représenter le pays à ce concours musical, aux enjeux de plus en plus politiques pour Kiev. « La société nationale de radio et de télévision d’Ukraine refuse de prendre part à l’Eurovision 2019 », a annoncé le diffuseur national UA:PBC dans un communiqué.
« La sélection nationale en 2019 a mis au jour et attiré l’attention du public sur les problèmes systémiques de l’industrie musicale en Ukraine : les artistes ont des liens avec le show-business du pays agresseur », a ajouté la société, en référence à la Russie, où se produisent en concert de nombreux artistes ukrainiens malgré des relations extrêmement tendues entre les deux pays voisins. « Au vu de la situation actuelle (…) et des conditions de politisation excessive du processus de sélection nationale, le diffuseur a décidé de renoncer à participer à l’Eurovision-2019 », a poursuivi l’UA:PBC.
Ne plus se produire en Russie
En trois jours, quatre groupes ont fait part de leur refus de représenter l’Ukraine lors de ce populaire concours, qui aura lieu cette année en mai en Israël. Le cas le plus retentissant a été celui, lundi, de la chanteuse Maruv, qui avait remporté le vote du public ukrainien mais dénoncé une volonté d’instrumentalisation politique de la part des autorités. Freedom Jazz, un trio de chanteuses qui était le deuxième choix du pays après Maruv, puis le groupe pop Kazka, troisième choix, et le quatrième, Brunettes Shoot Blondes, lui ont emboîté le pas en annonçant mardi et mercredi qu’ils n’iraient pas à Tel Aviv.
Une des exigences de l’UA:PBC était que Maruv accepte de ne plus se produire en Russie, et de faire office d’« ambassadrice culturelle de l’Ukraine » et de « porte-parole de l’opinion publique ukrainienne dans le monde », ce qu’elle a refusé. L’Ukraine et la Russie traversent une grave crise dans leurs relations depuis l’arrivée au pouvoir en 2014 de nouvelles autorités pro-occidentales à Kiev, suivie par l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou et par un conflit meurtrier avec des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.
Eurovision 2018 : ces moments politiques qui ont marqué l’histoire de la compétition
Durée : 06:13