Ligue du LOL : le journaliste Alexandre Hervaud licencié de « Libération »
Ligue du LOL : le journaliste Alexandre Hervaud licencié de « Libération »
Le Monde.fr avec AFP
Peu après la révélation de l’affaire sur des faits de harcèlement en ligne, il avait été mis à pied « à titre conservatoire » et une « enquête interne » avait été ouverte.
A la suite des dénonciations et de la vague d’indignation qui se sont exprimées sur Twitter mi-février, le temps des sanctions se poursuit dans les rédactions et les entreprises où travaillent certains des membres de la Ligue du LOL. Après deux licenciements annoncés aux Inrocks le 1er mars, le journaliste Alexandre Hervaud, rédacteur en chef adjoint de Libération.fr, a été licencié, a fait savoir le directeur de la publication, Laurent Joffrin, lundi 4 mars lors d’un comité de rédaction, selon les informations du Monde.
Peu après la révélation de l’affaire, il avait été mis à pied « à titre conservatoire » et une « enquête interne » avait été ouverte par la direction. Dans le même temps, Vincent Glad, le fondateur du groupe privé Facebook, collaborateur du journal, avait fait l’objet des mêmes mesures.
« Je présente mes excuses »
Malgré lui, Alexandre Hervaud a contribué à l’émergence de cette affaire, qui a mis en lumière les méthodes de harcèlement en ligne, orchestrées par des membres de la Ligue du LOL, particulièrement actifs entre 2009 et 2012. Le 5 février, Alexandre Hervaud avait en effet répondu à un tweet cryptique de Thomas Messias, ancienne victime de la Ligue du LOL, qui évoquait, sans donner son nom, « un journaliste modèle qui joue les exemples après s’être bien amusé au sein de meutes de harceleurs de féministes ».
Le journaliste de Libération avait alors répondu, évoquant « l’aigreur paradoxale de certains militants zélés », qui « ne digèrent pas qu’une personne en particulier puisse vraiment changer ». Une sortie qui avait révulsé de nombreuses victimes, dont Aïcha Kottmann, qui avait saisi l’occasion pour lui rétorquer : « Changer c’est bien. S’excuser auprès des personnes que vous avez harcelées, ce serait mieux. »
Le service « Checknews » de Libération, spécialisé dans la vérification d’informations, s’était alors saisi du sujet, publiant, le vendredi 8 février, un article sur la Ligue du LOL, dans lequel Alexandre Harvaud et Vincent Glad étaient interrogés. La construction de l’article, critiqué pour donner avantageusement la parole aux membres de la Ligue du LOL, avait incité de nombreuses victimes à témoigner, forçant les membres du groupe privé à s’expliquer.
« Je présente mes excuses aussi sincères que tardives aux personnes qui, à un moment ou à un autre, ont été blessées par mes mots en quasi onze ans d’activité sur Twitter », avait alors écrit Alexandre Hervaud dans un long texte publié sur le réseau social.
Ligue du LOL : les blogueuses Kenza et Deedee témoignent
Durée : 04:59
Notre sélection d’articles pour comprendre l’affaire de la Ligue du LOL
- L’affaire expliquée : cinq questions pour comprendre l’affaire et ses enjeux
- Plongée dans les racines de l’affaire : comment une partie des membres d’un groupe privé Facebook ont commis des canulars cruels et anonymes sur Twitter, accusés d’être derrière des dizaines de campagnes de harcèlement, souvent à caractère sexiste.
- Tribune d’un collectif de femmes journalistes : « La Ligue du LOL n’a rien d’une exception »
- Anonymat et pseudonymat : 3 questions sur ce sujet plus complexe qu’il n’y paraît, sur lequelle le gouvernement souhaiterait légiférer.
- Une dérive de « l’entre-soi masculin » : « Après leur départ, d’autres prendront leur place », expliquent Valérie Gérard, enseignante, Mélanie Gourarier, anthropologue, et Emilie Notéris, écrivaine.