L’avis du « Monde » – pourquoi pas

A Kind of Magic suit le quotidien de Headfort, un internat irlandais qui accueille des enfants de 7 à 13 ans venus des quatre coins du monde. Le documentaire se focalise sur les innombrables activités qu’offre l’établissement et les différents cours que les professeurs prodiguent dans une atmosphère incroyablement idyllique. Les enseignants sont aussi des amis, à commencer par John et Amanda Leyden, un couple très attachant qui y enseigne depuis quarante ans et porte un regard extrêmement protecteur sur les enfants. Leurs conversations intimes teintées d’humour donnent lieu aux plus belles scènes du film.

Une véritable utopie éducative

Si A Kind of Magic se regarde sans déplaisir et offre l’image d’une véritable utopie éducative, le film souffre pourtant d’un montage brouillon et assez aléatoire qui provoque un sentiment de surplace. Problème bien plus gênant, il n’est à aucun moment question d’évoquer l’origine sociale de ces élèves privilégiés ni le coût d’un tel séjour. Les deux documentaristes préfèrent filmer l’internat comme un lieu idéal, presque imaginaire : sans doute la richesse permet-elle de s’abstraire de toute considération politique et sociale.

BANDE ANNONCE - A KIND OF MAGIC - EN SALLE LE 06 MARS 2019
Durée : 02:09

Documentaire espagnol et irlandais de Neasa Ni Chianain et David Rane (1 h 39). Sur le Web : www.docks66.com/school-life et a-kind-of-magic-lefilm.com