Carte diffusée mercredi 6 mars par Météo-France.

Sept départements de la vallée du Rhône et des Pyrénées ont été placés, mercredi 6 mars, en vigilance orange en raison de vents violents, selon Météo-France. Cela risque d’entraîner notamment des coupures de courant dans la Loire.

Le vent « tempétueux » soufflant sur le massif pyrénéen a entraîné le placement de quatre départements en vigilance orange (Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées). Trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône, Loire et Isère) sont également concernés par cette alerte orange.

Pic du Midi fermé au public

Des rafales allant jusqu’à 154 km/h avaient ainsi été enregistrées mercredi matin au pic du Midi, qui a été fermé au public. Des stations de ski ont aussi mis à l’arrêt leurs remontées mécaniques – totalement ou partiellement. C’est le cas notamment de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées), où les vents atteignent jusqu’à 130 km/h sur les sommets, selon l’Office de tourisme. Le vent est resté fort dans l’après-midi, avec des pointes attendues entre 130 et 150 km/h, voire plus au niveau des cols et des crêtes exposées. Dans les Hautes-Pyrénées, la vigilance orange est valable jusqu’à mercredi 22 heures.

La préfecture de l’Ariège met aussi en garde contre les rafales qui pourront déferler dans les vallées, atteignant parfois 90 à 100 km/h, voire 120 km/h.

Des rafales de 60 km/h à 80 km/h ont été enregistrées mercredi matin dans le Rhône et la Loire, mais le vent de sud s’est renforcé dans l’après-midi avec des pointes à 102 km/h à Saint-Chamond (Loire) ou 120 km/h à Villard-de-Lans (Isère), a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin.

Dans la Loire, et particulièrement le Roannais, quelque 4 000 foyers ont été privés d’électricité dans la journée, en raison de chutes d’arbres sur les lignes électriques. Ils n’étaient plus qu’environ 1 300 vers 18 heures, et Enedis, dont les équipes sont à pied d’œuvre sur le terrain, prévoit « un retour à la normale dans la soirée ».

Les pompiers du Rhône et de la Loire ont réalisé une vingtaine d’interventions dans la journée et restaient en alerte pour la soirée.