Le MotoGP part en live sur Canal+
Le MotoGP part en live sur Canal+
Par Catherine Pacary
La chaîne consacre 15 heures de direct au championnat du monde de moto de vitesse qui s’ouvre au Qatar.
Forte du succès rencontré par les retransmissions du championnat de formule 1 en 2018, en hausse de 6 % à 760 000 téléspectateurs en moyenne par course, Canal+ continue d’investir dans les sports mécaniques, avec l’arrivée cette saison du championnat du monde des rallyes (WRC) et du championnat du monde de moto, dont le Grand Prix d’ouverture se court dimanche 10 mars au Qatar.
Techniquement, le groupe crypté s’appuie sur la logistique des 120 caméras embarquées de Dona Sports, partenaire du championnat de MotoGP, et de caméras installées à bord d’hélicoptères pour assurer quinze heures de live par week-end de course.
Des passionnés
Humainement, Thomas Sénécal, passé de rédacteur en chef F1 à rédacteur en chef des sports mécaniques, s’est entouré de passionnés, parmi lesquels Marina Lorenzo. A 38 ans, dont dix passés aux services sports de la chaîne, la journaliste quitte « J + 1 », le mag postmatch de Ligue 1 de Canal, pour devenir le nouveau visage de la moto de vitesse. A ses côtés, David Dumain, pilote (11 participations au Bol d’or, 9 aux 24 Heures du Mans) et journaliste, Randy de Puniet, ex-pilote de MotoGP qui court, cette année, le championnat de motos électriques (MotoE), ou les motards Sylvain Guintoli, Louis Rossi et Jules Danilo.
Une discipline, qui prend des couleurs bleu-blanc-rouge, avec l’arrivée du rookie (débutant) Fabio Quartararo, 19 ans, chez Petronas Yamaha SRT. Il retrouve son compatriote Johann Zarco, 28 ans, double champion du monde en Moto2 (2015 et 2016), et 6e en MotoGP en 2017 et 2018.
A l’abord du Grand Prix qatari, le plus capé des pilotes français a troqué sa Yamaha Tech3 pour une KTM, avec en ligne de mire rien moins que le titre mondial. Tâche ardue, lorsque le plateau compte, entre autres, le champion en titre espagnol Marc Marquez, son coéquipier chez Honda Jorge Lorenzo, ou le vétéran italien de Yamaha Valentino Rossi. Une telle ambition tranche avec le caractère discret de Johann Zarco, auquel Canal+ consacre son premier « Intérieur sport », magazine diffusé en clair avant la course. Un athlète réfléchi, qui mène sa carrière sans à-coup, et dont la seule fantaisie est… d’effectuer un salto arrière après chaque victoire – comme un certain Sébastien Loeb.
Intérieur sport – Johann Zarco : la nouvelle étoile française du MotoGP, sur Canal+ en clair. www.mycanal.fr/articles/sports/le-dispositif-moto-gp-sur-canal