Facebook subit régulièrement des pannes. / NICOLAS SIX / QUENTIN HUGON / LE MONDE

Difficile de se connecter à Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp pour nombre d’utilisateurs, mercredi 13 mars, en fin de journée. Ces services, qui appartiennent tous à Facebook, connaissaient différents types de dysfonctionnements ­– messages d’erreurs, contenus qui ne s’affichent pas, impossibilité d’envoyer des messages… Les problèmes ne concernaient pas tous les utilisateurs et différaient selon les services.

« Nous voyons que certains utilisateurs ont des difficultés d’accès à la famille d’applications Facebook », a expliqué Facebook sur un réseau concurrent, Twitter. « Nous travaillons sur le problème afin de le régler au plus tôt. » L’entreprise n’a pas donné plus de détails sur cette panne « partielle », qui a débuté entre 17 heures et 18 heures, mais a tenu à préciser qu’elle n’était pas liée à une attaque par déni de service (DDoS). Ce type d’attaque informatique, courante, consiste à saturer un serveur de requêtes afin de le rendre inaccessible.

Ce n’est pas la première fois que Facebook subit ce type de dysfonctionnements. En novembre dernier, le réseau social avait, comme Instagram, connu des difficultés pendant plusieurs heures.